AccueilActualitésArchivesEVENEMENT : L’avenir se construit à l’agora

EVENEMENT : L’avenir se construit à l’agora


Lundi 10 octobre 2011, le Président d'EMMAÜS Solidarité et ses invités ont posé la première pierre de l'Agora. Un moment symbolique pour ce lieu emblématique tant pour l'association que pour la cité.

21.10.2011

Depuis plusieurs semaines, les coups de masse font trembler tout l’immeuble de la rue des Bourdonnais (75001) qui abrite l’accueil de jour Agora mais aussi le siège de notre association. Un chantier très important de plus d’un an a débuté en juin dernier. A l’origine du projet, l’architecte Corinne Bonavita du cabinet Truelle, a imaginé un lieu d’accueil mieux adapté à un projet social qui se veut plus en adéquation avec les exigences du statut des ESI (Espaces Solidarité Insertion) propres à la ville de Paris, mais aussi aux attentes concrètes des publics accueillis.

Les équipes de travailleurs sociaux souhaitent évoluer et passer de la gestion des prestations à une démarche de projet qui associera davantage les personnes accueillies.

Activités collectives et propositions individuelles se combinent pour faire du passage des 250 personnes par jour à l’Agora, une occasion d’engager une discussion, d’amorcer un échange en espérant aller plus loin et amener chacun à cheminer vers l’insertion. L’organisation en différents pôles permettra aux « usagers » de mieux s’orienter. Au rez-de-chaussée seront installés des espaces liés à l’accès aux droits, à la santé (consultations médicales) et à la culture. Un foyer sera aménagé en lieu de repos et une salle polyvalente permettra des actions collectives et un échange vers l’extérieur.

Lundi, la pose de la première pierre rassemblait le maire du 1er arrondissement de Paris, l’adjointe de Bertrand Delanoë en charge de la solidarité et le Préfet. C’est dire si l’Agora tient une place de choix dans la politique parisienne d’accueil et d’orientation.

Crédit Photo : Sébastien Godefroy

Share on Facebook0Tweet about this on Twitter0Email this to someone