AccueilActualitésArchivesEnsemble pour combattre la misère : un accord est signé ...

Ensemble pour combattre la misère : un accord est signé à l’Association Emmaüs

Dans un climat de tension qui pèse fortement sur les associations agissant en direction des personnes défavorisées, l'Association Emmaüs vient de traverser un mouvement social important.

15.03.2010

Face à l’augmentation du nombre de personnes en situation d’exclusion et de grande précarité, elle tient à réaffirmer sa volonté de mener sa mission, en s’appuyant sur l’engagement fort de tous ses acteurs.

La direction de l’Association Emmaüs et les représentants des salariés ont su mener un dialogue constructif et parvenir à un accord qui porte notamment sur la mise en place d’un dispositif complet visant à améliorer les conditions de travail pour tous et sur la création de nouveaux lieux d’échange et de concertation.

Sur la question des salaires, la direction a pris le risque d’anticiper une évolution du système de rémunération. Les salariés de l’Association Emmaüs, soumis à des tensions importantes, ont besoin de voir leur travail en direction des personnes démunies légitimement reconnu. Ainsi, avec les acteurs de l’association, la direction interpellera les pouvoirs publics pour que les moyens nécessaires à son fonctionnement, mais aussi aux bonnes conditions d’accueil des personnes en situation d’exclusion, soient mis à sa disposition.

L’Association Emmaüs ressort de ce mouvement avec la ferme détermination de poursuivre sa mission sur la base des valeurs partagées par l’ensemble de ses acteurs (salariés, bénévoles, compagnons). La direction de l’association et les représentants du personnel partagent la même volonté de pérenniser la qualité du dialogue engagé à l’occasion de ce mouvement social, entamé le mardi 9 mars dernier.

—————————————————————————

Créée en 1954, l’Association Emmaüs est l’une des plus anciennes et des plus importantes structures du Mouvement Emmaüs, fédéré par Emmaüs France (qui compte aujourd’hui 117 communautés, 51 SOS Familles, 17 associations tournées vers l’action sociale et le logement (dont l’Association Emmaüs), 38 comités d’amis, 26 structures d’insertion et 15 Relais).

La mission de l’Association Emmaüs se concentre essentiellement autour de l’accueil et de l’accompagnement des personnes sans abri. Elle est à distinguer des communautés de compagnons installées sur tout le territoire. L’Association Emmaüs compte actuellement près de 500 salariés. Elle gère et anime 5 équipes de maraudes, 12 espaces d’accueil, 29 centres d’hébergement, 9 maisons relais, des logements d’insertion et des services transversaux (Insertion, logement, culture, santé, etc.), à Paris, en région parisienne, en Haute Normandie et dans la région Centre. Elle accueille plus de 2 000 personnes par jour.