AccueilActualitésA la uneEmmaüs Solidarité s’engage pour la promotion des ...

Emmaüs Solidarité s’engage pour la promotion des Pensions de Famille


19.10.2021

Créée sous l’impulsion de l’Etat et de l’UNAFO, la Semaine Nationale des Pensions de Famille a pour objectif de mieux faire connaître ce dispositif d’accueil de personnes en grande difficulté.

Mené du 4 au 10 octobre 2021, cet événement a favorisé partout en France portes ouvertes, rencontres et échanges avec les résidents de ces structures destinées aux personnes à faible niveau de revenus, en situation d’isolement ou d’exclusion et nécessitant un accompagnement social.

Avec 20 structures ouvertes en Île de France et en Loir-et-Cher, représentant 490 places, et 28 projets en cours, Emmaüs Solidarité s’engage pour promouvoir les pensions de famille : une solution de logement adaptée pour les personnes ayant connu des parcours de rue.

Inauguration de la 20ème pension de famille d’Emmaüs Solidarité à Paray-Vieille-Poste (91)

Inaugurée le 4 octobre par Emmanuelle Wargon, ministre déléguée au Logement, à l’occasion du lancement de la semaine nationale des pensions de famille, la pension de Paray-Vieille-Poste (91) est la 20ème pension gérée par l’association.

Situé au cœur d’un quartier résidentiel de Paray-Vieille-Poste, le bâtiment, – ancien hôtel social réhabilité par 3F Résidences (groupe Action Logement) – associe un double dispositif de 26 logements en pension de famille et un centre d’hébergement d’urgence de 30 places.

Ouverte en mars 2021, cette nouvelle structure ouverte sur le quartier proposera prochainement aux résidents un atelier potager dans la cour en herbe de l’immeuble, avec l’aide de riverains bénévoles.

20211004_091414 Pepinère Wargon 3

 
Visite et échanges avec élus et représentants de l’Etat à la pension de famille Poirier de Narçay (Paris 14)

Le lendemain, mardi 5 octobre, Marc Guillaume, Préfet de Paris et d’Île de France, Magali Charbonneau, directrice de Cabinet, et Carine Petit, maire du 14ème arrondissement ont été accueillis à la pension de famille ouverte rue Poirier de Narçay.

A l’occasion du petit déjeuner qui a suivi la visite de l’immeuble de 35 logements ouvert en 2019, un échange d’une heure a permis aux résidents de mettre en avant l’importance de ce dispositif à la lumière de leurs témoignages. Rupture familiale, perte d’emploi ou problème de santé, les difficultés rencontrées durant leur parcours les ont amenés à vivre dans la rue pour quelques temps ou plusieurs années. Au sein d’une pension de famille, ils retrouvent aujourd’hui la tranquillité et la sérénité d’un « chez soi » tout en profitant d’un accompagnement.

Poirier de narçay

Portes ouvertes de la pension de famille de Clichy-La-Garenne (92) 

Le 7 octobre, résidents et équipe salariée de la pension de famille Clichy ont organisé une journée portes ouvertes à destination des riverains et des partenaires de la structure. Imaginée sous la forme de visite continue, la journée était ponctuée par des ateliers avec les résidents, culinaire et bien-être.

Hamid Sibari, chef de service de ce double dispositif qui associe pension de famille et centre d’hébergement et de réinsertion sociale, dresse un bilan très positif de cet événement, qui a notamment été l’occasion de remercier quelques partenaires venus en visite : la DRIHL92, le SIAO92, la Mairie de Clichy, le SAMU Social et l’association Aurore.

35 credit ES 42 credit ES
 

Qu’est-ce qu’une pension de famille ?

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les pensions de famille ne sont pas destinées à accueillir des familles, mais plutôt des personnes isolées. En effet, ce dispositif vise à proposer à des personnes en difficultés, un logement individuel dans un cadre de vie collective à taille humaine. Ces logements permettent de répondre aux besoins des personnes dont la situation sociale, financière et psychologique rend difficile l’accès à un logement de droit commun, ordinaire.
 
En 2021, EMMAÜS Solidarité a ouvert sa 20ème pension de famille.

Share on Facebook0Tweet about this on Twitter0Email this to someone