AccueilActualitésArchivesEMMAÜS Solidarité inaugure deux sites historiques

EMMAÜS Solidarité inaugure deux sites historiques


EMMAÜS Solidarité a inauguré en ce début d’automne deux structures historiques ayant fait l’objet de travaux de réhabilitation dans le cadre du plan d’humanisation : le Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale PROST au Pré Saint-Gervais le 14 octobre et l’accueil de jour « Boutique Solidarité Créteil », le 10 octobre.

29.10.2013

La mission du Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale Prost correspond à l’action d’Emmaüs Solidarité d’aide sociale à l’hébergement et à la réinsertion des personnes isolées. S’appuyant sur un Projet Personnel Individualisé (PPI) établi avec les intéressés, l’objectif est la (ré)adaptation sociale et professionnelle.

Totalement réhabilité, réorganisé et mis en accessibilité, le centre est maintenant doté d’espaces de vie, de travail et de loisirs plus accessibles et agréables pour toutes les personnes qui s’y côtoient : personnes accueillies, travailleurs sociaux, éducateurs spécialisés, bénévoles, participants aux ateliers cyberespace ou Créartis, etc… Ouvert sur la ville et inclus dans le territoire, le CHRS Post est un lieu de mixité sociale, permettant des échanges et interactions entre ses habitants et les hébergés.

Les travaux ont bénéficié du soutien de l’ANAH, de la région Ile-de-France, de la Fondation Saint-Gobain Initiatives et de la Fondation Abbé Pierre. La salle de sport a pu être équipée grâce au soutien de la Fondation Groupe Chèque Déjeuner. Le CHRS compte désormais 18 studios de 15 à 19m², avec kitchenette et sanitaire privatif, dont deux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Autre inauguration de ce mois d’octobre : la « Boutique Solidarité Créteil » le 10 octobre, située sur le territoire du Val-de-Marne.

La « Boutique Solidarité Créteil », gérée par l’association EMMAÜS Solidarité, a la spécificité d’être intégrée au réseau des Boutiques Solidarité de la Fondation Abbé Pierre et occupe une place particulière dans le dispositif du territoire Val de Marne. Le projet de ce lieu s’inscrit dans la lignée des missions de chacune de ces associations : recevoir tous les publics de manière inconditionnelle et anonyme afin qu’ils se sentent accueillis et accompagnés pour entamer progressivement leurs démarches de réinsertion.

Les objectifs de ces travaux de réhabilitation financés en grande partie par la Ville de Créteil, étaient de plusieurs ordres : développer une activité plus en adéquation avec les engagements de l’association, renforcer le projet social, s’équiper d’un bâti traduisant le plus concrètement possible nos intentions, c’est-à-dire chaleureux pour les personnes accueillies et enfin développer un projet architectural de qualité, respectueux de l’environnement et des économies d’énergie.

C’est aujourd’hui chose faite avec un espace moderne, lumineux et très coloré, plus agréable pour les personnes accueillies comme pour les travailleurs sociaux. Financé en grande partie par la Ville de Créteil, partenaire de longue date, la Boutique Solidarité Créteil a également bénéficié de l’appui de la Fondation Abbé Pierre via le mécénat de la boutique IKEA de Villiers-sur-Marne pour son mobilier intérieur.

Share on Facebook0Tweet about this on Twitter0Email this to someone