AccueilActualitésA la uneDes jardins qui cultivent l’insertion et la mixité ...

Des jardins qui cultivent l’insertion et la mixité sociale

06.11.2020

Jean Claude Ndiaye 3

Depuis 2012, Emmaüs Solidarité intervient pour la réhabilitation et la gestion de jardins de la Ville de Paris à travers le dispositif Premières Heures. Financé par la mairie de Paris, ce programme permet à des personnes en situation de très grande précarité de retrouver un rythme de travail adapté.

Aux squares Jessaint, Saint Laurent et récemment Cavaillé Coll, ces espaces verts prennent vie et offrent aux habitants du quartier et aux passants un lieu d’animations grand public et de mixité sociale.

Les rendez-vous d’été du square Jessaint

De juillet à septembre, le square Jessaint géré par Emmaüs Solidarité, a accueilli de nombreux parisien.ne.s à l’occasion d’ateliers créatifs et événements de plein air. Une programmation culturelle gratuite et tous publics proposée par la Mission Sport, Jeux et Loisirs, avec le soutien de la Mairie du 18ème arrondissement.

transit tales

Durant les après-midis d’été, des ateliers hebdomadaires de bricolage, jardinage et peinture ont été proposés aux riverains du 18ème arrondissement, avec l’appui des équipes en insertion, bénévoles et salariés des jardins gérés par Emmaüs Solidarité. Les week-ends, des concerts des groupes Trio d’Afrique, Chant du Nil, Vigor Hugo, Maria Fernanda de Caracas ou encore l’Orchestre International de Lancry, qui réunit des personnes hébergées à l’association, ont participé à l’animation du quartier.

Ce type d’animations participe à augmenter la fréquentation du jardin et à mélanger les publics du quartier,
notamment les enfants qui étaient très présents. Nous sommes aussi très contents d’avoir accueilli une dizaine de nouveaux bénévoles cet été.
Emanuela Graziosi, coordinatrice des jardins d’insertion.

Le square Cavaillé-Col, devient le 3ème jardin d’insertion géré par Emmaüs Solidarité

Suite à sa récente rénovation, le square Aristide Cavaillé-Coll situé 8 place Franz Liszt dans le 10ème arrondissement a été donné en gestion à Emmaüs Solidarité. D’une superficie de 2.000 m2, il est depuis le 22 juillet le 3ème jardin d’insertion partagé de l’association. Salariés en insertion et bénévoles travaillent à son aménagement. Merci aux services de la Mairie du 10ème arrondissement et de la Ville de Paris pour leur soutien.

Le Square Cavaillé-Coll est ouvert les mardis et jeudis et chaque 1er samedi du mois, de 14h à 17h.

transit tales