AccueilActualitésNon classéDécouvrez « De nos mains réunies », une performance ...

Découvrez « De nos mains réunies », une performance collaborative à la fondation Lafayette Anticipations.


12.04.2022

Emmaüs Solidarité a le plaisir de vous inviter à la performance collaborative « De nos mains réunies » de Luc Avargues, lauréat du prix Emmaüs Solidarité pour la création contemporaine au 71e festival Jeune Création, jeudi 21 avril, 19 heures, à la fondation Lafayette Anticipations (Paris 4e).

Le prix Emmaüs Solidarité pour la création contemporaine, un dispositif d’ouverture très libre à la création contemporaine

En 2021, Emmaüs Solidarité s’est rapprochée de Jeune Création pour initier une rencontre entre la création contemporaine et les personnes accueillies dans ses différents dispositifs franciliens de lutte contre l’exclusion. Cette rencontre s’est traduite par la mise en place d’un nouveau prix partenaire du festival annuel de Jeune Création : le prix Emmaüs Solidarité, qui propose aux personnes accompagnées par l’association d’élire collectivement un jeune artiste, en vue de produire une œuvre collaborative.

La constitution du jury a ainsi réuni des profils très divers ; tant sur le plan artistique – certains étant engagés dans des pratiques amateures ou professionnelles, d’autres à l’inverse, se considérant comme « très éloignés de l’art » – ; comme sur le plan social : personnes sans-abri, hébergées par l’association depuis plusieurs années ou récemment arrivées en France pour y chercher refuge.

Initiation à la création contemporaine, étude des dossiers de candidatures des artistes, argumentations… les ateliers de travail collectif animés en partenariat avec Jérémy Chabaud, directeur de Jeune Création, ont conduit à la délibération collective : parmi les 11 artistes ayant candidaté, c’est Luc Avargues qui a été sélectionné.

Son univers mêlant performance, sculpture, rituel autour de la nourriture, et sa capacité pressentie par les jurés « à participer avec nous » auront fait, pour cette première édition, la différence. Dès lors, divers temps de rencontre ont conduit à l’élaboration d’une œuvre, dont la production, retardée par le contexte sanitaire, s’achèvera par une première présentation publique, accueillie dans les murs de Lafayette Anticipations, jeudi 21 avril à 19h (9 rue du Plâtre, Paris 4e).

« De nos mains réunies » :

mains

De leurs mains réunies, Luc, Anita-Florence, Abdallah, Badra, Nicolaï, José, Adjoua, Alioune et Alex manipulent et activent les éléments de l’installation qui se transforme. Une sculpture de mains verticale est allongée et métamorphosée en autel, et un paysage horizontal apparaît. Les mains, les objets et les corps dansent, clament et déclament autour d’une table ainsi formée, comme un témoin de cette procession achevée. Dans un ballet riche de sens, les bols voguent de mains en mains, les effluves se mélangent et les goûts se prononcent. Cette communion ultime a des airs de rituel, qui vient célébrer le partage et rappeler humblement à chacun·e d’entre nous la richesse et le caractère essentiel de l’adelphité.

 

Share on Facebook0Tweet about this on Twitter0Email this to someone