AccueilActualitésArchivesCRETEIL : Un centre d’hébergement d’EMMAÜS Solidarité ...

CRETEIL : Un centre d’hébergement d’EMMAÜS Solidarité réhabilité.


Le centre d’hébergement Stendhal est inauguré ce 30 janvier 2012 après avoir été repensé et aménagé pour mieux accueillir les familles monoparentales en difficulté.

30.01.2012

Priorité aux familles monoparentales, et particulièrement aux pères et mères seul(e)s avec leurs enfants, qui sont en grande détresse. C’est la nouvelle mission à laquelle répond le centre d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS) le Stendhal, à Créteil (94), inauguré ce 30 janvier à 11h, en présence de Marc Prévot, Président d’EMMAÜS Solidarité, Monsieur Laurent Cathala, Député Maire de Créteil, Monsieur Hervé Nabet, Directeur de Créteil Habitat, et Madame Nadia Brahimi, conseillère régionale.

Parents isolés avec enfants
Créé en 1999 dans le cadre du dispositif « Un toit pour tous », cet établissement proposait jusqu’alors 18 places d’hébergement pour personnes seules et familles. Pour répondre à l’augmentation des demandes d’hébergement de la part de familles monoparentales EMMAÜS Solidarité a modifié son projet social et réaménagé les espaces.

Le foyer Stendhal a été totalement repensé pour accueillir ces familles : création de deux chambres supplémentaires de 23 m² chacune, agrandissement de deux chambres existantes, et installation de kitchenettes. Les espaces collectifs (cuisine, bureaux, buanderie) ont par ailleurs été réhabilités.
Le résultat ? le centre d’hébergement et de réinsertion sociale, qui a rouvert ses portes le 1er décembre dernier, accueille maintenant six familles avec des enfants entre 3 et 12 ans.

Le CHRS Stendhal est situé à deux pas de l’Espace Solidarité Familles (ESF) qui accueille un public de femmes et de familles en situation d’isolement, orientées par les Espaces départementaux de solidarité. Une monitrice éducatrice propose, toute la semaine, des activités collectives autour de la parentalité, de l’action « manger-bouger » et de la culture. Le mercredi, jour d’affluence, l’équipe éducative du CHRS rejoint l’équipe de l’Espace familles pour animer les différents ateliers.

L’équipe du CHRS Stendhal est composée d’une éducatrice spécialisée et d’une animatrice socio-éducative et un agent de service à temps partiel.
Propriétaire du bâtiment : Créteil habitat
Partenaires financiers du projet de réhabilitation : Région Ile-de-France et Agence Nationale de l’Habitat.
Partenaires fonctionnement : DRIHL Val de Marne et Communauté d’agglomération Plaine centrale du Val de Marne.
Durée des travaux : 8 mois.
Gestionnaire des structures : EMMAÜS Solidarité (Siège social 32 rue des Bourdonnais 75001 Paris)

Article écrit en collaboration avec la Région IDF.

Share on Facebook0Tweet about this on Twitter0Email this to someone