AccueilActualitésA la uneCP – Sur les événements de Forges-les-Bains

CP – Sur les événements de Forges-les-Bains

07.09.2016

Paris, 7 septembre 2016

Alors que l’association EMMAÜS Solidarité est entièrement mobilisée sur le projet du site de premier accueil des migrants sur Paris, le centre de Forges-les-Bains qui doit ouvrir prochainement pour héberger dignement des migrants, a été incendié dans la nuit du 5 au 6 septembre. Il est bien entendu trop tôt pour se prononcer sur les résultats de l’enquête qui semble s’orienter cependant vers une origine criminelle.

Dans ce contexte nous en appelons à une vision bienveillante et exigeante de l’accueil des migrants qui ne doivent être ni stigmatisés, ni rejetés, au motif de craintes infondées de l’environnement.

Le projet « incendié » : un centre d’hébergement de 91 migrants soutenus dans leurs démarches par une équipe de 17 salariés, professionnels de l’accompagnement. De nombreuses structures similaires fonctionnent en Ile-de-France, sans aucune difficulté particulière.

C’est l’honneur de la France de mobiliser des structures pour accueillir, dans des conditions dignes, des personnes conduites à fuir leur pays à la suite d’évènements dramatiques. Pour l’association et le Mouvement Emmaüs, il serait impensable de les laisser à la rue au prétexte d’une hostilité à la création de structures dédiées. Nous voulons bien au contraire continuer à nous impliquer dans la mobilisation de nouvelles places d’hébergement qui font actuellement défaut.

Cette démarche s’accompagne bien entendu, d’une explication permanente et transparente sur le fonctionnement des centres d’hébergement d’urgence, pour contribuer autant que possible à lever toute interprétation inappropriée sur l’accueil de ces publics.

Bruno MOREL

Directeur général

Téléchargez le communiqué de presse dans son intégralité.