AccueilActualitésA la uneCP – Dispositif de premier accueil des personnes ...

CP – Dispositif de premier accueil des personnes migrantes sur Paris

06.09.2016

Paris, le 6 septembre 2016

L’association EMMAÜS Solidarité, fidèle aux valeurs du Mouvement EMMAÜS, se positionne depuis sa fondation par l’abbé Pierre en 1954, pour un accueil digne et inconditionnel des personnes les plus vulnérables. Elle s’est donc naturellement dès 2014 engagée auprès des populations migrantes installées dans différents campements sur les trottoirs parisiens. C’est ainsi qu’EMMAÜS solidarité a déployé un dispositif conjuguant une maraude avec la mobilisation de places d’hébergement dans des structures dédiées, à l’image du centre Jean Quarré. Les équipes d’EMMAÜS Solidarité veillent à ce que la prise en charge de chacune de  ces personnes s’effectue dans le strict respect de leur dignité humaine et dans celui des valeurs de la République que nous avons en partage.

Devant la multiplication sans fin des évacuations de campements parisiens (26 démantèlements ayant généré 14.000 propositions d’orientations depuis le 2 juin 2015) notre association a milité pour un changement de méthode et la nécessité de voir la Ville de Paris se doter d’un espace spécifique de premier accueil permettant d’orienter les primo arrivants dans des structures sur toute la France.

Après plusieurs semaines de travail et de dialogue avec tous les acteurs institutionnels, EMMAÜS Solidarité s’est vue confier par les services de l’Etat et de la Ville de Paris, la gestion d’un dispositif global composé de deux structures :

– L’une au Nord de Paris ayant vocation à accueillir quotidiennement les primo-arrivants, et les orienter dans la journée. Les migrants célibataires seront hébergés temporairement sur place, le temps de mobiliser, au plan national, des places dans des structures adaptées (CHU migrants, CAO, CADA, plateforme nationale réfugiés…).
– Capacité : 100 personnes par jour pour le pôle accueil, et 400 places pour le pôle hébergement
– Ouverture : début octobre 2016

– L’autre à Ivry-sur-Seine ayant vocation à héberger les personnes vulnérables, essentiellement des familles migrantes.
– Capacité : 400 places d’hébergement
– Ouverture : fin 2016

Ces structures permettront aux personnes de bénéficier dans des conditions dignes d’une réponse à la satisfaction des besoins vitaux (hygiène, alimentation, hébergement), d’avoir accès aux services de santé et bien entendu, à un accompagnement et une réorientation vers un dispositif adapté.

L’implication d’EMMAÜS Solidarité sur le territoire parisien ne lui fait cependant pas oublier ni la situation nationale, ni les autres personnes en situation de précarité. Il importe donc que tous les acteurs se saisissent de cette opportunité afin d’engager résolument une politique nationale d’intégration des personnes migrantes qui passe nécessairement par la poursuite de l’effort en matière de création de places, tout en continuant de répondre mieux aux besoins de l’ensemble des personnes en situation de précarité.

Bruno Morel, Directeur Général

Cliquez pour télécharger le CP dans son intégralité.

20160906_120119_001