AccueilActualitésArchivesCoupe du monde des sans-abri : cap sur Paris 2011 !

Coupe du monde des sans-abri : cap sur Paris 2011 !

Le collectif Remise en Jeu a organisé, vendredi 3 septembre, la 1ere conférence de presse relative à l'organisation de la coupe du monde des sans-abri prévue à Paris durant l'été 2011. Soutenu par la Fédération Française de Football, par Arsène Wenger, manager du club anglais d'Arsenal et président du comité local d'organisation, ainsi que par les champions du monde Emmanuel Petit et Lilian Thuram, pour le Collectif Remise en Jeu, le projet ambitieux demandera beaucoup d'investissement.

09.09.2010

A l’initiative de Mel Young, un entrepreneur écossais sensible aux problématiques sociales des sociétés du 21e siècle, la coupe du monde des sans-abri a été créée en 2003. Son but ? Poser un « autre regard » sur la situation des sans-abri, de ces exclus, le temps d’un évènement tant sportif que social. Sept années après sa création, la mobilisation ne fléchit pas : près de 70 équipes internationales (composées de 8 joueurs) sont attendues sur les pelouses du champs de mars durant l’été 2011.

Pour les participants, l’hébergement s’effectuera dans des locaux type auberge de jeunesse. Un accompagnement aux démarches vers le droit commun ainsi qu’un programme touristique leur sera proposés. Plus qu’un événement sportif, cette compétition se veut également le relais des associations qui luttent contre l’exclusion. Des colloques relatifs aux problématiques du logement et du sans-abrisme seront organisés en parallèle de la compétition.

Pour Jérôme Le Du, travailleur social à l’Association Emmaüs et porte parole du Collectif Remise en Jeu, « le sport et en particulier les disciplines collectives permettent de créer une dynamique de réinsertion ». Pour ces publics, l’aventure sportive permet de remettre en marche une discipline personnelle dans un cadre de vie en collectivité. L’objectif final de ce projet est la création d’un « Centre National d’Insertion par les Sports et la Culture » (CNISC) comme levier et tremplin vers un nouveau projet de vie.

Puisque le sport aide à mettre en place « une nouvelle dynamique », la Fédération Française de Football et les trois icônes du football français ont décidé de mettre leur notoriété au service du collectif Remise en Jeu. « Il ne faut jamais oublier à quel point nous sommes fragiles » (Arsène Wenger) : ce projet a pour but de « redonner des lettres de noblesses à l’humanité » (Emmanuel Petit). Pour ce faire, un appel à la générosité est lancé par le Collectif Remise en Jeu. Il manque aujourd’hui plus d’un million d’euros pour financer l’organisation de cette coupe du monde responsable et solidaire !

L’association Collectif Remise en Jeu a été créée en 2006.

Composée de 8 associations (Association Emmaüs, l’Arche d’Avenirs, association Autre Monde, le CASH de Nanterre, l’association des Cités du Sécours Catholique, la Péniche du Coeur, le Secours Catholique) le Collectif Remise en Jeu est né du désir des gens de la rue.