AccueilActualitésArchivesConférence de presse – « La Refondation » oui ...

Conférence de presse – « La Refondation » oui mais…

Suite à la rencontre du 19 mai dernier avec Benoist Apparu, le Collectif va remettre au secrétaire d'Etat au logement un courrier présentant l'ensemble des conditions jugées indispensables à la réussite du chantier de Refondation, et à la poursuite d'une bonne collaboration entre services de l'Etat et associations.

11.06.2010

Les 31 associations du Collectif vous invitent à une Conférence de presse

Hébergement et accès au logement : « La Refondation » oui mais…

Mercredi 16 juin 2010, à 10 h 30 Cité Notre-Dame,
6, rue de la Comète, 75007 (Métro « La Tour-Maubourg », ligne 8)

Depuis le printemps 2009, les associations sont engagées très activement aux côtés des services de l’Etat dans un important travail de Refondation du dispositif d’hébergement et d’accès au logement.

Une refondation jugée nécessaire, et dont les principes sont salués comme des avancées importantes… mais dont l’application suscite aujourd’hui de vives inquiétudes :

– Derrière le slogan du « logement d’abord » : quelles améliorations réelles pour les personnes sans abri et mal logées ?

– Derrière la refonte des dispositifs d’accueil et d’hébergement : quelle prise en charge concrète des situations de détresse sociale ?

– Derrière les annonces budgétaires : quels moyens financiers pour mettre en oeuvre les réformes, et permettre aux associations de poursuivre leur action en direction des plus fragiles ?

Suite à la rencontre du 19 mai dernier avec Benoist Apparu, le Collectif va remettre au secrétaire d’Etat au logement un courrier présentant l’ensemble des conditions jugées indispensables à la réussite du chantier de Refondation, et à la poursuite d’une bonne collaboration entre services de l’Etat et associations.

Les 31 membres du collectif : Advocacy France, Association des Cités du Secours Catholique, Association Emmaüs, Association Nationale des Compagnons Bâtisseurs, ATD Quart Monde, Centre d’action sociale protestant (CASP), Collectif Les Morts de la Rue, Comité des Sans Logis, Croix marine, Croix-Rouge française, Emmaüs France, Enfants de Don Quichotte, Fédération des Associations pour la Promotion et l’Insertion par le Logement (FAPIL), Fédération de l’Entraide Protestante, Fédération Française des Equipes Saint-Vincent, Fédération des Pact, Fédération nationale Habitat & Développement, Fédération Nationale des Associations d’Accueil et de Réinsertion Sociale (FNARS), Fédération Nationale des Associations Solidaires d’Action avec les Tsiganes et les Gens du voyage (FNASAT-Gens du voyage), Fondation Abbé Pierre, Fondation de l’Armée du Salut, France Terre d’Asile, Habitat et Humanisme, Les petits frères des Pauvres, Ligue des Droits de l’Homme, Médecins du Monde, Secours Catholique, Union Nationale des Amis et des Familles de Malades Psychiques (UNAFAM), Union des professionnels de l’hébergement social (UNAFO), Union Nationale pour l’Habitat des Jeunes (UNHAJ), Union Nationale Interfédérale des Oeuvres et Organismes Privés Sanitaires et Sociaux (UNIOPSS).

Contacts presse :

FNARS : Bernard Loye : 01 48 01 82 06
Secours Catholique : Djamila Aribi et Sophie Rebours : 01 45 49 73 23
Fondation Abbé Pierre : Mighelina Santonastaso : 01 55 56 37 45 – 06 23 25 93 79
Association Emmaüs : Anne Derycke / Mathieu Dupré : 01 44 82 77 18 / communication@emmaus.asso.fr