AccueilActualitésArchivesCollectif des associations unies soutient les ...

Collectif des associations unies soutient les manifestations du 4 septembre 2010

L'été avait bien commencé pour les Gens du voyage lorsque le 18 juillet, Hubert Falco, Secrétaire d'État à la Défense et aux Anciens Combattants, leur rendait un hommage appuyé : par la reconnaissance officielle de l'internement des Tsiganes dans notre pays entre 1939 et 1946, il leur redonnait leur place dans l'Histoire de France et affirmait en cela leur pleine citoyenneté.

03.09.2010

Nous connaissons trop bien la suite : une surenchère continue de la part du Gouvernement au cours de l’été pour désigner Roms et Gens du voyage comme facteurs d’insécurité et une multiplication d’amalgames autant dénués de sens que dangereux.

Le Collectif des associations unies dénonce fermement l’accélération d’une politique d’exclusion et de rejet totalement indigne, qui crée des situations de détresse insupportables. Il appelle au pilotage interministériel de politiques publiques garantissant l’effectivité des droits les plus élémentaires des personnes, notamment en matière d’hébergement et de logement. Il rappelle que la loi est la même pour tous, exige l’application rapide de la loi de 2000 visant à la création d’aires d’accueil à destination des Gens du voyage (environ 45% sont à ce jour réalisées) et demande l’application effective du principe d’inconditionnalité de l’accueil d’urgence pour les personnes aujourd’hui exclues du logement. Ni les Gens du voyage ni les Roms ne sauraient faire les frais d?une inertie des pouvoirs publics dans ces domaines.

Aujourd’hui, les inquiétudes dépassent de loin la seule situation des Roms ou des Gens du voyage et interpellent plus largement l’ensemble de la société. L’ampleur et la diversité des indignations exprimées cet été témoignent de la gravité de la situation et requièrent un sursaut massif de la société civile.

Dans ce contexte, le Collectif des associations unies soutient les manifestations du 4 septembre, date anniversaire de la République, à Paris et dans plus d?une centaine de villes en France.

Contacts presse :
FNARS : Bernard Loye : 01 48 01 82 06
FNASAT Gens du voyage: Nacéra Kacimi : 01 40 35 01 03
Fondation Abbé Pierre : Mighelina Santonastaso – 01 55 56 37 45 – 06 23 25 93 79.