AccueilActualitésArchivesC. Boutin veut contraindre les SDF à se mettre à ...

C. Boutin veut contraindre les SDF à se mettre à l’abri

01.12.2008

Six personnes sans-abri sont mortes dans la région parisienne en un mois. Le collectif des morts de la rue annonce 265 personnes décédées dans la rue en 2008. Les médias participent à la vague d’émotion qui parcourt le pays. Christine Boutin pense avoir trouvé la solution « il faut contraindre les personnes en danger à se mettre à l’abri pour l’hiver ». Cacophonie au sein du gouvernement où certains mesurent le risque d’une telle position. Les associations dénoncent la méconnaissance de ces questions, à la fois pour le respect des libertés et pour les dangers représentés : Si une personne est emmenée de force, elle se cachera encore plus et sera encore plus en danger. Si une personne est marginalisée depuis de longues années dans la rue, on sait qu’il faut parfois des mois pour l’accompagner et l’amener à retrouver une place dans une société dont elle est exclue… et enfin, si des places d’hébergement de qualité existaient pour tous, ce serait déjà une bonne partie du problème réglé.