AccueilActualitésA la uneBUDGET PARTICIPATIF : développement des espaces verts ...

BUDGET PARTICIPATIF : développement des espaces verts partagés dans les quartiers populaires

06.10.2021

Capture

Les jardins partagés du 18ème arrondissement gérés par Les Jardins du RuisseauLe Bois Dormoy et Emmaüs Solidarité se sont associés pour porter un projet de développement « des espaces verts partagés dans les quartiers populaires ». Mené dans le cadre du budget participatif 2021, ce projet propose différents aménagements de pépinière pour le Bois Dormoy et serre collaborative aux Jardins du Ruisseau. Pour Emmaüs Solidarité, il s’agit d’étendre les activités du jardin d’insertion partagé menées au square Jessaint.

Situé près du métro La Chapelle, le square Jessaint souhaite aménager le « pont aux pigeons », une parcelle d’environ 150m2 proche des voies, rendue inaccessible aux riverains par le mésusage et l’envahissement de pigeons et rongeurs.

Avec l’aménagement d’un jardin en bacs hors-sol, d’une tonnelle et d’un espace de stockage, ce projet est imaginé comme une extension du square Jessaint qui propose toute l’année un programme d’actions associant vie culturelle de quartier et insertion professionnelle des personnes sans abri.  Ateliers de jardinage, concerts, rencontres avec les riverains, accueil de groupes d’enfants (centres sociaux, écoles, centres de loisirs) et de personnes en situation de handicap (hôpitaux de jour)… chaque année, le square Jessaint propose un programme d’activités populaires et festives, gratuites et ouvertes à tous.

Réhabiliter l’espace du « pont aux pigeons », en supprimant les nuisances actuelles, permettrait donc de soutenir les activités pédagogiques et citoyennes menées par l’association dans ce jardin du 18ème arrondissement.

Les résultats de la campagne ont été annoncé début octobre et ce projet a été largement soutenu par les Parisiens totalisant 3 892 votes. Le square Jessaint et ses partenaires sont donc lauréats du Budget Participatif 2021 et seront soutenus à hauteur de 550 000€ pour la réalisation de leurs projets.