AccueilActualitésArchives«Bohèmes d’hier, réalité d’aujourd’hui»

«Bohèmes d’hier, réalité d’aujourd’hui»


L'exposition « Bohèmes » qui s'est tenue aux Galeries Nationales du Grand Palais, du 26 septembre 2012 au 14 janvier 2013, présentait à travers l'histoire de l'art la manière dont les figures du bohémien exclu et de l'artiste miséreux ont pu fasciner l'Europe depuis la Renaissance. Il existe toujours aujourd'hui une population en marge de la société. C'est à partir de ce constat que le projet « Bohèmes d'hier, réalité d'aujourd'hui » propose de partir à la rencontre des bohèmes modernes en leur donnant la possibilité de dévoiler leur identité, leurs lieux de vie, leurs richesses.

30.10.2013

Utilisé comme modèle par les peintres au XVème siècle, le bohémien devient au XIXème siècle un sujet de fascination pour des artistes qui se revendiquent bohémiens.

Il existe toujours aujourd’hui une population en marge de la société. C’est à partir de ce constat que le projet« Bohèmes d’hier,réalité d’aujourd’hui » propose de partir à la rencontre des bohèmes modernes en leur donnant la possibilité de dévoiler leur identité, leurs lieux de vie, leurs richesses.

Trois associations – dont le Centre d’Hébergement Pereire dans le cadre de la Mission Culture de l’association EMMAÜS Solidarité – ont participé à ce projet.

Les photographies présentées ici sont le fruit du « Logbook #Bohèmes », un projet photo développé par le collectif d’artistes Studio Public.
Il a été remis à chacun un appareil photo jetable ainsi qu’un carnet de bord foisonnant de missions photographiques.

Le Logbook s’articule autour de quatre thématiques: Je suis, J’habite, J’observe, J’imagine qui sont autant d’occasions de s’interroger sur son identité, son territoire, son environnement, son passé et son avenir.

Les photographies et documents présentés ont été réalisés par:
Jean-Jacques, Timothé, Christian, Loris, Karel, Antonio, Philppe, Sufi-Mohamed, Isabelle, Julie et Benoit.

Pour découvrir encore plus d’images rendez-vous sur le blog dédié au projet:

Logbook Bohèmes Emmaüs Solidarité

Share on Facebook0Tweet about this on Twitter0Email this to someone