AccueilActualitésA la uneBienvenue au Café x Laverie solidaire de la Porte ...

Bienvenue au Café x Laverie solidaire de la Porte d’Orléans !

15.01.2020

Situé au rez-de-chaussée du centre d’hébergement d’urgence de Jourdan, dans le 14ème arrondissement de Paris, le café x laverie solidaire vous accueille tous les jours de 10h à 16h pour une boisson chaude à discuter dans des canapés vintage en attendant la fin du programme 40°C du sèche-linge.

IMG_7094

Les cafés suspendus débordent du tableau noir où ils sont inscrits, de même que les « machines suspendues ». Car ce café propose aussi un service de buanderie solidaire, à destination en premier lieu des personnes hébergées, mais aussi des habitants du quartier ou des étudiants de la cité universitaire.

Grâce au financement de la Fondation Monoprix, de la Mutuelle Saint Christophe assurances, et de la Fondation Up, six machines et six sèche-linge tournent depuis le début du mois de novembre 2019, sous la supervision d’un salarié, de quelques bénévoles et d’un jeune en service civique, affairés derrière le bar et dans la salle des lave-linges. Les clients peuvent ici choisir de payer d’avance une « machine suspendue » pour une personne dans le besoin.

IMG_7122-2