AccueilActualitésArchivesBertrand Delanoë visite le Kiosque, un lieu d’accueil ...

Bertrand Delanoë visite le Kiosque, un lieu d’accueil et d’orientation pour les personnes en situation de grande précarité et les migrants qui transitent par Paris.

Il y a un an, France Terre d'Asile et l'Association Emmaüs innovaient dans le 10eme arrondissement de la capitale en ouvrant, avec le soutien de la mairie de Paris, un nouveau lieu d'accueil et d'orientation pour les personnes en situation de grande précarité et plus particulièrement les migrants en transit sur le territoire français.

22.10.2009

Le maire de Paris, au cours de sa visite du Kiosque, ce jeudi 22 octobre, a salué le travail des équipes de l’Association Emmaüs et de France Terre d’Asile et a réitéré son soutien à cette initiative. Il a confirmé son souhait de voir le projet et son financement pérennisés pour 2010. Bertrand Delanoë s’est inquiété par ailleurs du manque de places d’hébergement à la veille de l’hiver, et a invité son adjointe Olga Trostiansky, et Rémy Féraud, maire du 10 arrondissement, à travailler avec les associations pour trouver des solutions avant les grands froids. Le Maire de Paris a dénoncé le manque d’implication du Gouvernement sur ces questions et a redit son attachement aux problèmes rencontrés par les associations pour accueillir et héberger les personnes en transit, et plus largement les personnes les plus démunies sur notre territoire.

Bertrand Delanoë a également profité de sa visite pour demander à ce que le 10e arrondissement puisse accueillir, dans de bonnes conditions, la distribution de petits déjeuners, servis aux migrants afghans, tous les matins, quai de Valmy par une équipe mobile de l’Association Emmaüs.

Situé au 218, de la rue du Faubourg Saint-Martin, dans le 10e arrondissement de Paris, le kiosque est un lieu d’accueil et d’orientation permettant aux personnes majeures en situation de précarité et d’exclusion, et plus particulièrement aux migrants en transit, de rencontrer une oreille attentive, de s’informer sur leurs droits (notamment le droit d’asile et celui des étrangers) et d’y avoir accès.

Géré et animé par l’Association Emmaüs en collaboration avec France terre d’Asile et entièrement financé et soutenu par la ville de Paris, le Kiosque agit en parfaite complémentarité avec les différentes structures d’accueil de l’arrondissement et de la capitale, en lien étroit avec un comité local de suivi.