AccueilActualitésA la uneBalades urbaines avec les hébergés de Jean Quarré

Balades urbaines avec les hébergés de Jean Quarré

22.06.2017

Dans une volonté d’intégration au sein de leur quartier des personnes migrantes hébergées au sein du CHU Jean Quarré, l’association EMMAÜS Solidarité s’est engagé dans un partenariat avec Migrantour Paris.

Il s’agit d’un projet culturel coordonné par Bastina Voyages dont le but est de tisser de nouveaux liens sociaux avec les habitants, esquissant reconnaissance d’autrui et découverte mutuelle. Le migrant devient alors le passeur de culture, l’initiateur de patrimoine, le lien personnel à son quartier et environnement, le réalisateur de son propre voyage…A la rentrée 2014, avec le Musée de l’histoire de l’immigration et l’Université Paris V Descartes, une formation de passeurs de culture s’est déroulée pour une vingtaine de personnes intéressées par le patrimoine des migrations en Île de France. Des cours d’anthropologie, de géographie, d’histoire du territoire, de tourisme solidaire et de communication ont été enseigné afin d’accompagner les futurs visiteurs, les étudiants-collégiens ou les touristes lors de balades urbaines interculturelles dans le Grand Paris.

Pour fêter l’arrivée de l’été, le collectif propose une approche différente de la ville à travers deux balades urbaines thématiques :

Samedi 24 Juin 2017 10h30
Balade Frontières du Temps à Saint Denis

Saint Denis est une ville unique et complexe qui joue un rôle particulier dans l’Histoire de France depuis le Haut Moyen-Age. De l’archéologique îlot cygne à l’architecture de dalle des années 80 en passant par la Guerre de Cent ans et la Révolution industrielle du XIXe siècle : découvrez les différentes frontières qui ont marqué la Ville de Saint-Denis à travers les âges.

Samedi 1 Juillet 14h30
Balade Place des Fêtes, C’est l’Amérique
 ! Promenade conçue avec les personnes hébergées au centre Jean Quarré
Dans le XIXe arrondissement de Paris, se dévoile la charmante Place des Fêtes et l’histoire des carrières d’Amérique. Avec les résidents du Centre Jean Quarré, découvrons la diversité urbaine, sociale et artistique de ce quartier méconnu de Paris.

migranttour2