AccueilActualitésA la uneAppel d’Art : Paris Musées chez EMMAÜS Solidarité

Appel d’Art : Paris Musées chez EMMAÜS Solidarité

04.10.2018

appel art

Dans le cadre du projet Appel d’Art, des reproductions d’œuvres issues de collections de musées de la Ville de Paris s’installent dans 7 pensions de famille gérées par EMMAÜS Solidarité, des structures qui permettent à des personnes ayant connu un parcours de rue de bénéficier d’un logement privatif et d’un accompagnement social.

Ce projet culturel illustre la volonté de l’association et de Paris Musées de rendre la culture accessible à tous et encourager la rencontre entre nos publics, autour des thèmes de la « Solidarité, partage et don ».

Pendant plusieurs semaines, des médiateurs des musées de la ville de Paris présentent aux résidents 7 œuvres sélectionnées  et organisnt des visites dans des lieux emblématiques de l’histoire de l’art. Visite du Petit Palais, découverte des secrets cachés du quartier latin (les mystères des passages couverts de la ville et de la rue Saint-André-des-Arts, l’imprimerie d’Honoré de Balzac etc.), ateliers d’arts plastiques, ateliers de médiation culturelle… ont permis de sensibiliser les personnes accompagnées à l’art et leur permettent de s’approprier les reproductions d’œuvres qu’ils accueillent.

Musée Zadkine_PF Montreuil

Visite du Musée Zadkine suivie d’une explication autour des sculptures du musée pour les résidents de la pension de famille de Montreuil

Visite Petit Palais

Visite du Petit Palais pour les résidents de la pension de famille Cartier

PF Taitbout_quinzaine de personnes_enfants et adultes

Explication de l’œuvre Le Joueur de balailaïka de Jean-Baptiste LePrince /Musée Cognac-Jay pour les résidents de la pension de famille Taitbout

PF JAVEL _quartier latin imprimerie balzac, sorite BLAZAC

Visite du quartier latin pour les résidents de la pension de famille Javel

Riches de ces échanges, les résidents impliqués sont devenus médiateurs le temps de deux journées portes ouvertes les 26 et 27 octobre !

Curieux, curieuses, amateurs d’art… découvrez ou redécouvrez le parcours proposé et découvrez les œuvres sélectionnées ICI !

Parcours Appel d'Art

Pour plus d’informations, merci de nous contacter à  communication@emmaus.asso.fr