AccueilActualitésArchivesA l’heure de la réorganisation des maraudes, retour sur ...

A l’heure de la réorganisation des maraudes, retour sur le quotidien des différentes équipes de travailleurs sociaux de la rue. Que ce soit en ville, dans le Bois de Vincennes ou à l’aéroport de Roissy, les « maraudes Emmaüs » battent le pavé pour créer et maintenir du lien social avec les sans-abri.


A l'heure de la réorganisation des maraudes, retour sur le quotidien des différentes équipes de travailleurs sociaux de la rue. Que ce soit en ville, dans le Bois de Vincennes ou à l'aéroport de Roissy, les "maraudes Emmaüs" battent le pavé pour créer et maintenir du lien social avec les sans-abri.

13.03.2010

Maraudeurs de Roissy

Créée depuis mars 2007, la Maraude Roissy est composée d’une équipe de cinq maraudeurs, deux compagnons et d’un bénévole. Son territoire d’action ? L’aéroport de Roissy Charles de Gaulle et ce, 7 jours sur 7. Les maraudeurs partent quotidiennement en équipe de deux et les maraudes tournent de 7h à 23h.

La spécificité de cette maraude réside dans sa double activité : le lien social et l’orientation vers un lieu d’accueil installé au sein même de l’aéroport. Cet accueil de jour est ouvert quotidiennement de 9h à 13h. Les usagers peuvent ainsi avoir un accès à une douche, au vestiaire… Cinquante à soixante personnes y sont orienté par jour

La population rencontrée par la maraude est composée à 95% d’hommes, principalement âgés de 35 à 40 ans. La principale difficulté, Christophe Pauvel, chef de service, la résume parfaitement. « Sur les terminaux, les personnes que nous rencontrons sont extrêmement cassées mentalement. Pour la majorité, ce sont des personnes fréquentent l’aéroport depuis de nombreuses années… »

Pourtant, la force de cette mission réside dans son implantation dans la durée. « La stabilité de l’équipe, associée au fait que nous soyons présents au sein de l’aéroport depuis maintenant deux ans sont nos forces principales ». Naviguant à l’intérieur de l’aéroport, la maraude est reconnue par tous. « Nous avons tissés des liens forts avec les acteurs de l’aéroport et nous sommes en relation avec La Croix Rouge, l’Office d’Immigration et bien d’autres… »

La Maraude Roissy est ainsi devenue un acteur incontournable de l’aéroport Roissy Charles de Gaulle et oeuvre tous les jours pour lutter contre l’exclusion.

Share on Facebook0Tweet about this on Twitter0Email this to someone