AccueilActualitésArchives60 ans d’Emmaus : nous y étions !

60 ans d’Emmaus : nous y étions !

Vendredi dernier se tenaient au Zénith de Paris les 60 ans d'Emmaüs. Près de 4 000 personnes du mouvement (bénévoles, adhérents, compagnons et salariés) sont venues de toute la France, mais aussi d'autres pays, pour assister à cette rencontre festive.

01.11.2009

Au programme, une conférence intitulée « Des origines à aujourd’hui » au cours de laquelle des personnes du mouvement et des intervenants extérieurs sont venus parler des débuts d’Emmaüs, de la récupération et du réemploi, de l’hébergement d’urgence et du logement et de la faculté d’Emmaüs à s’adapter et à prendre des risques. Brillamment orchestrée par la journaliste Maïtena Biraben, la matinée a été entrecoupée d’images émouvantes de l’Abbé Pierre et de reportages sur la création et les actions du mouvement. Quelques minutes plus tard, après l’arrivée en fanfare du gâteau d’anniversaire, Jean- Pierre Coffe racontait sur scène comment il avait réussi à mobiliser plusieurs acteurs de la gastronomie française pour élaborer 4 000 plateaux-repas. Un beau travail d’équipe pour un challenge de taille ! Tous les participants de cette journée de fête ont reçu, à la mi-journée, un béret noir en clin d’oeil à l’abbé Pierre. En début d’après-midi, des ateliers ont été organisés autour des 60 actions mises en avant à l’occasion du 60e anniversaire. Enfin, pour clore cette journée haute en couleurs, plusieurs concerts se sont succédés tout au long de l’après-midi : Grace, Olivia Ruiz, Diam’s, Cali ou encore Tchéky Karyo ont accepté de venir chanter, pour le plus grand plaisir des invités ! Un événement placé sous le signe de l’émotion, de l’information et de la détente. Bon vent au mouvement Emmaüs et, en attendant les 70 ans, d’autres rendez-vous ne manqueront pas !