AccueilActualitésArchives2010, année européenne de lutte contre la pauvreté et ...

2010, année européenne de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale


Dans l'Union Européenne, près de 80 millions de citoyens, soit environ 17% de la population, vivent actuellement en dessous du seuil de pauvreté.

22.02.2010

C’est dans le cadre de la Présidence française du Conseil de l’Union Européenne, au 2ème semestre 2008, que 2010 a été déclarée « Année européenne de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale », par décision du Parlement européen et du Conseil, sur proposition de la Commission européenne. L’objectif est de valoriser les actions concrètes existantes et de préparer les engagements politiques qui seront pris à l’issue de l’année, au niveau national et au niveau européen.

Cette Année européenne cherche également à remettre en question les stéréotypes et les perceptions collectives liés à la pauvreté. En embrassant les principes européens de solidarité et de partenariat, l’Année 2010 lance un signal fort : il faut s’attaquer de front aux causes de la pauvreté afin de garantir pour chacun un rôle actif dans la société.

Parmi les 600 projets présentés en France en réponse à l’appel d’offre réalisé en 2009, 68 ont été retenus par le Comité de pilotage de l’Année européenne.
Ils relèvent des 3 axes thématiques suivants :
– L’accès aux droits et la citoyenneté active,
– L’amélioration des parcours d’insertion,
– Le développement des partenariats territoriaux.

D’ampleur locale, nationale ou européenne, les projets sont issus de l’ensemble du territoire. Les problématiques urbaines et rurales sont spécifiquement prises en comptes et les projets touchent l’ensemble des groupes défavorisés.

En France, le lancement de l’Année européenne de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale s’est déroulé le 18 février 2010 en présence de Martin Hirsch, Haut commissaire aux Solidarités actives contre la pauvreté, Benoist Apparu, Secrétaire d’Etat chargé du Logement et de l’Urbanisme et Lázsló Andor, Commissaire européen pour l’emploi, les affaires sociales et l’inclusion.

Une conférence de clôture sera organisée à Bruxelles sous la présidence européenne belge en décembre 2010.

Plus d’informations (en anglais) sur le site www.2010againstpoverty.eu(http://www.2010againstpoverty.eu)

Share on Facebook0Tweet about this on Twitter0Email this to someone