RAPPORT ANNUEL 20154

Je n en citerai que quatre points,

» « renforcer nos missions de base, accueil, hébergement, insertion », axe particulièrement pertinent à un moment où, en 2016, la question de l accueil des personnes migrantes se pose avec autant d acuité,

» « promouvoir l accompagnement global », ce que nous faisons grâce notamment à la Mission Santé (santé phy- sique et santé psychique) et au Pôle insertion Demain, voué à l accès à l emploi,

» « préciser notre mission d interpellation » car nous ne sommes pas seulement des gestionnaires mais des acteurs politiques se réservant le droit de critiquer l insuffisance des moyens au service des plus pauvres même lorsque les partenaires mis en cause sont ceux qui nous financent au quotidien,

» « développer les ressources associatives et la participation des usagers aux décisions les concernant ». Le rôle des bénévoles est essentiel pour mobiliser la société civile. organiser l expression des personnes suivies, qu il s agisse des Conseils de vie Sociale, du journal et du blog « Etmaparole » ou de l élection d un de leurs représentants à notre Conseil, est tout aussi essentiel.

Ce texte est encore aujourd hui notre charte, qu il faudra actualiser prochainement.

Cette année 2011 particulièrement riche en évènements a été également marquée par la première pierre de l Agora, l inauguration des centres d hébergement réhabilités de Pereire et Louvel-Tessier qui sont devenus des lieux très beaux, très accueillants.

Par contre on peut déplorer la difficulté à appliquer la loi DALO, la mise en sommeil, confirmée aujourd hui, de la politique du « logement d abord », la difficulté à trouver suffisamment de locaux d hébergement disponibles en hiver.

l exercice 2012 a été heureusement plus calme, avec le vote par l Assemblée générale des axes stratégiques et surtout le redressement des comptes qui a rassuré l ensemble des acteurs sur notre pérennité et notre capacité à sortir des difficultés. Nous avons commencé à participer activement au Collectif des 34 Associations Unies et mené une campagne avec Emmaüs France ainsi que la Fondation Abbé Pierre sur le thème « la pauvreté n est pas un crime ». Le domaine d Esteville a été cédé à la FAP, notre cousine du Mouvement Emmaüs, mieux armée que nous pour prendre soin du domaine et du lieu de mémoire qui y a été créé.

En 2013, l équilibre des comptes s est confirmé, laissant derrière nous les doutes et les inquiétudes antérieures. Le dialogue social s est développé à travers plusieurs accords d entreprise malgré les restrictions salariales imposées par les pouvoirs publics. Le mécénat s est développé, avec le renforcement du service et la signature de conventions de partenariat, notamment avec la Fondation Saint-Gobain initiatives.

Sous l impulsion de Meryem Belkacemi, l action de la Mis- sion Santé s est développée notamment au moyen d une convention sur les diagnostics médicaux gratuits avec la CPAM régionale, plus tard avec une convention passée avec l Agence régionale de la Santé.

La nouvelle Agora après travaux a été inaugurée et divers centres rénovés ont été remis en service. Soulignons au passage que le Plan d humanisation conduit par l état est un grand succès, qui change les conditions de travail des salariés mais aussi améliore le ressenti et le comportement des personnes hébergées se voyant mieux respectées dans leurs conditions d accueil. L atelier relogement a connu une année faste en nombre de personnes relogées. il s est doté d un jeu pédagogique, KiJoULoU©, élaboré par notre équipe logement, conduite par Frédérique rastoll, équipe qu il faut féliciter car ce jeu est très apprécié et nous savons aujourd hui qu il a remporté plusieurs prix pour sa qualité pédagogique dans un domaine d intérêt général. Citons l aide apportée également par le Groupe Logement Français.

Enfin, cette année a été celle du grand débat sur la loi ALUR et de notre participation à des travaux initiés par Madame Duflot, Ministre du Logement, sur les attributions HLM. Faute de mise en place d une loi de programme sur la construction sociale, de décision sur une prévention efficace des expulsions, de mise en place de la régulation des loyers privés et d une Garantie Universelle Locative (GUL), faute de mesures vraiment novatrices sur les attributions HLM, nous avons été déçus. La prochaine loi « égalité et citoyenneté » devrait reprendre le sujet des attributions sans que les changements prévus apparaissent suffisants. Enfin la dégradation progressive du pouvoir d achat de l Aide Personnalisée au Logement (APL) a commencé à devenir préoccupante.

2014 a été une année de consolidation, notamment une 3ème année d équilibre financier. Nous avons célébré les 60 ans de l appel de l abbé Pierre. Mais les espoirs dans la réduction de la pauvreté ne se sont pas réalisés et au contraire un rapport de l oCDE démontre que les inégalités se sont davantage creusées en France que dans d autres pays entre 2007 et 2011. Un gel de l APL est intervenu pendant plusieurs mois, annonçant des attaques ultérieures plus radicales heureusement combattues avec succès. La loi sur l asile n a pas réglé le problème de l insuffisance des capa- cités d hébergement. Le Plan de lutte contre la pauvreté a permis quelques avancées comme la revalorisation du rSA, l élévation du seuil d accès à la CMU, la création de la prime d activité, mais là encore nous déplorons l insuffisance des places d hébergement et la faiblesse des résultats en matière d accès au logement à des coûts abordables pour nos publics. L observatoire du 115 de la FNArS fait état d un trop grand nombre encore de personnes refusées faute de places. La ville de Paris a lancé une « Grande Cause », la lutte contre les exclusions, consistant à privilégier la sortie de la rue par l insertion durable en s appuyant sur l emploi, l accompa- gnement social et l hébergement. Un premier bilan annuel vient d intervenir présentant des avancées significatives : refonte du dispositif de veille sociale dans l espace public parisien, augmentation du nombre de places d hébergement, modernisation du dispositif d accompagnement des mineurs isolés étrangers, ouverture de nouvelles bagageries et d un restaurant solidaire... Côté EMMAÜS Solidarité, un nouvel espace a été ouvert à Charenton-le-Pont avec le concours de la rATP pour accueillir les personnes volontaires errant dans le métro parisien, expérience couronnée de succès.

Le forum « précarité et santé mentale » organisé par la Mis- sion Santé a remporté un grand succès. Les actions menées par la Mission Culture, comme les expositions « Emmaüs à orsay / orsay chez Emmaüs » ont été également réussies.