EMMAÜS Solidarité

RAPPORT ANNUEL 2015 37

ZooM SUr UNE ACTioN

LE CENTRE PEREIRE ET LE PALAIS DE TOKyO CRÉENT UN FANzINE SUR MISTINGUETTE, UNE PERRUCHE ÉCHOUÉE à PEREIRE

Suite à un accueil des médiateurs du Palais de Tokyo à Pereire, 2 visites guidées de l exposition « inside » sont orga- nisées, suivie d une rencontre avec le plasticien Sébastien Thidet à Pereire. Celui-ci projette une vidéo de ses installa- tions et provoque un échange sur les notions d esthétisme dans l art contemporain. Peu après, un groupe de résidents et salariés se retrouve avec l artiste pour un work-shop de 3 jours à raison de 8 h par jour au Palais de tokyo, afin de créer une oeuvre commune. Du groupe émerge l idée de fabriquer un « fanzine », support permettant de déployer expression écrite, interviews, photos, dessins, collages, peinture. Son titre : La perruche . Histoire vraie d un volatile baptisé Mistinguette tombé du ciel un jour d automne dans la cour de Pereire. Mistinguette y pose ses valises comme tant d autres... Les participants approchent cette étrangère devenue familière par divers moyens : dessin de l animal, collages, recherche de documentation, écriture, photo.

on cause, on rit, on mange, on enregistre, on fait la sieste, on commente 10 heures durant.

Deuxième jour, le sillon est creusé et les expres- sions se font plus radicales (affiches sur papier kraft, tags, fictions et cotillons ). Pour l occasion, on transporte même Mistinguette dans ce temple de l art contemporain. Au troi- sième jour, une main heureuse fabrique une grande perruche en carton, d autres la customisent. Un journaliste en herbe réalise un micro-trottoir sur la notion d étrangeté auprès de visiteurs de la fashion-week au sous-sol. À 20h, sort la première épreuve du fanzine : 40 pages en quadrichromie étalées fièrement à même le sol. L espace de travail proposé par le Palais de Tokyo a permis à chacun des allers et retours entre travail collectif et individuel, une plasticité qui a porté les efforts du groupe, tout comme le prestige des lieux et la qualité des intervenants.

L impression du fanzine fait l objet d une restitution au Palais de Tokyo en février, accompagnée d une exposition photos du groupe au travail. Frappé par l investissement exigeant et généreux du groupe, le Palais de Tokyo propose une suite à cette rencontre réussie : visites guidées des expositions, invitations aux évènements, distribution de billets « artistes » permettant un accès permanent et possibilité de peindre au sein de l établissement pour un des participants.

QUELQUES CHiFFrES EN 2015 » 86 ateliers récurrents touchant 1 731 personnes (à un

rythme régulier sur une période courte de quelques se- maines ou longue de plusieurs mois, voire années) ont concerné 19 structures : Louvel-Tessier, Agora, Pereire, Malmaisons, Prost, Le Bois de l abbé, ESi Familles, La- taste, Pyrénées, Etape ivryienne, Montesquieu, Maraude Paris Nord, Tlemcen, Lancry, Sarah, Bichat, Losserand, Le Kiosque, Javel.

» 7 conventions signées avec des établissements culturels prestigieux : Grand Palais-rMN, Musée rodin, Centre Pompidou, Centre National de la Danse, Mac/val, Maison du Geste et de l image, Palais de Tokyo.

» 18 manifestations accueillies à l Espace culturel et centre d hébergement Louvel-Tessier ouvertes au grand public (concerts, représentations théâtrales, projections, expo- sitions).

» 107 sorties culturelles répertoriées auprès de 10 centres avec 789 participants.

Atelier de sculpture et de gravure à l Etape Ivryenne avec le musée d art contemporain le MAC/VAL. © MAC/vAL

Vernissage de l exposition « Pour tout bagage » au centre Louvel-Tessier © Centre Pompidou