RAPPORT ANNUEL 201526

Nos ActioNs

Le service Gestion du Patrimoine Immobilier (GPI) est chargé de missions très variées, allant de la sécurité des biens et des personnes, à la réhabilitation complète de certains centres, en passant par le suivi technique, juridique, assurantiel et financier des opérations, mais aussi l ouverture de nouvelles structures.

L année 2015 a été marquée par une intense activité hivernale, qui a vu s ouvrir de nombreuses structures d accueil d urgence, mais également par plusieurs projets d envergure. Deux d entre eux sont particulièrement représentatifs de la mobilisation du service : la Pension de Famille Clichy et le Centre d Hébergement Le Bois de l abbé (anciennement Perray-vaucluse).

PENSioN DE FAMiLLE CLiCHy 23 rue de Neuilly à Clichy La Garenne 92110 Maître d ouvrage Emmaüs Habitat 18 logements plAi 2 500 000 E

La Pension de Famille Clichy, constituée d un ensemble immobilier situé à Clichy-La-Garenne (92110), est le fruit d un travail partenarial mené conjointement par Emmaüs Habitat (Maître d ouvrage) et EMMAÜS Solidarité (gestionnaire), organismes engagés ensemble de longue date dans la lutte pour le droit au logement pour tous. Ce projet a par ailleurs été porté par un comité de pilotage composé d un représentant de l état (DriHL), de la Mairie, du 1% logement, du bailleur et d EMMAÜS Solidarité, qui s est réuni deux fois par an pour évaluer et guider la mise en œuvre du projet.

Cette opération vise à apporter une réponse d habitat collectif innovante pour des populations caractérisées par l isolement social et/ou affectif, par un faible niveau de ressources et des problématiques personnelles rendant impossible, au moins à court terme, l insertion dans un logement indépendant.

Située à proximité immédiate de la gare de Clichy-Levallois (moins de 5 minutes à pied) et du centre-ville de Clichy-La- Garenne (moins de 10 minutes à pied), elle porte également le désir d inscrire et d intégrer au cœur même de la commune des populations diverses (jeunes, personnes handicapées, couples..) et en insertion dans un habitat décent.

LA GESTioN DU pAtrimoine immobilier

Le bâtiment sur rue est un immeuble en r+3 de 11 logements collectifs plAi. La construction implantée à l angle de la rue Jeanne d Asnières et de la rue de Neuilly (n°21), constitue le prolongement du Centre d Hébergement et de réinsertion Sociale (2, rue Jeanne d Asnières) réhabilité en 2005 par Emmaüs Habitat : rDC : 1 T1 et 1 T1bis accessibles PMr 1er étage : 1 T1 et 2 T1bis 2ème étage : 1 T1 et 2 T1bis 3ème étage : 1 T1 et 2 T1bis

Le bâtiment réhabilité, situé en fond de parcelle et donnant sur deux cours intérieures, accueille quant à lui 7 logements collectifs plAi en r+3 :

rDC : 1 T1bis accessible PMr 1er étage : 2 T1bis 2ème étage : 2 T1bis 3ème étage : 2 T1bisPension de Famille Clichy

© EMMAÜS Solidarité

BiLAN DU PLAN D HUMANiSATioN

PRÉSENTÉ PAR L ANAH DANS LES LOCAUX DU CHRS PROST LE 7 AVRIL 2015

520 structures réhabilitées

L humanisation a largement amélioré les conditions d ac- cueil des personnes hébergées. Le nombre de places en dortoirs a chuté, au profit de la création de chambres individuelles. De surcroit, la plupart des chambres sont désormais équipées de sanitaires et/ou de blocs cuisine.

Pour EMMAÜS Solidarité l implication dans une politique de travaux, notamment dans le cadre du plan d humanisation, s est traduite, en 10 ans, par 47 opérations de créations ou de réhabilitations de structures pour un montant total de 78,2 M .

pArtiCiper à lA quAlité des ACtions pAr lA quAlité des struCtures.