RAPPORT ANNUEL 201518

Nos ActioNs

La mission des maraudes d intervention sociale s articule autour de la rencontre avec les personnes installées dans la rue qui ne fréquentent pas ou plus les dispositifs d accueil et d hébergement. L objectif est de lutter contre l isolement et de tisser un lien social basé sur l écoute et le dialogue. La relation de confiance ainsi créée permet aux travailleurs sociaux de proposer aux personnes de les accompagner dans la construction de leur projet personnel.

LES 3 MArAUDES D iNTErvENTioN SoCiALE

Les travailleurs sociaux des 3 maraudes parisiennes - Paris Centre, Paris Nord et Bois de vincennes - proposent, étape par étape, un accompagnement social global, en respectant le choix et la temporalité des personnes.

Les 6 098 rencontres réalisées en 2015 permettent de caractériser le public :

» très majoritairement masculin (90 %),

» des personnes de tous les âges, avec 4 tranches principa- lement représentées : 36-45 ans (37 %), 46-55 ans (27 %), 26-35 ans (17%) et enfin 56-65 ans (13%).

Au vu des parcours, le plus souvent marqués par une grande errance souvent prolongée dans le temps, les problématiques rencontrées concernent essentiellement l ouverture, la sus- pension, voire le blocage des droits. S ajoutent des difficultés majeures liées à la dégradation de l état de santé des per- sonnes, souvent d ordre psychologique ou en lien avec des pratiques addictives. La question alimentaire est également prépondérante, la rue étant marquée par des pratiques de survie face aux difficultés de pouvoir satisfaire des besoins premiers : se nourrir, mais aussi dormir, se laver, se soigner

Au travers des maraudes, il s agit donc d informer et de sen- sibiliser les personnes rencontrées sur les dispositifs parisiens d accueil et d orientation. Tous les axes d insertion sont explo- rés dans le cadre d un travail de réseau : santé, accès aux droits, et emploi, à l image du partenariat tissé avec Emmaüs Défi dans le cadre du dispositif « Premières heures ».

L objectif principal demeure bien entendu de favoriser un accès à l hébergement et au logement.

Malgré la difficulté de mobiliser des places dans un contexte particulièrement tendu, les équipes des maraudes de l asso- ciation ont consolidé en 2015 les partenariats avec les SiAo Urgence et Insertion afin de répondre au mieux aux demandes des publics à la rue.

145 orientations abouties en 2015

Accès au logement 2 Centres d Hébergement et de Réinsertion Sociale 28

Résidences Sociales 2 Pensions de Famille 5 Hébergements d Urgence 105 Autres motifs de sorties 3

Total 145

Les maraudeurs assurent également des missions ponctuelles de distribution grâce au soutien de nombreux mécènes (duvets, parkas ou vêtements chauds, produits d hygiène).

À noter enfin que les équipes des maraudes d EMMAÜS Solidarité organisent régulièrement des sorties et activités qui permettent de (re)mobiliser les personnes accompagnées sur des thèmes qui jusqu à présent étaient souvent éloignés de leurs priorités ou possibilités : prendre soin de soi, remettre en dynamique des démarches administratives, ou tout simplement aller mieux moralement. Dans ce cadre le jardin Saint-Laurent (voir encadré) propose des séances de jardinage à des per- sonnes sans domicile.

LES mArAudes

« Aller vers » : écouter, informer, orienter, les personnes à la rue

Esther et Elodie, salariées de la maraude Paris Centre, à la rencontre d une femme à la rue © Sébastien Godefroy