EMMAÜS Solidarité

RAPPORT ANNUEL 2015 47

LA GéNéroSiTé DU PUBLiC L appel à la générosité du public a été confié à la Fondation Abbé Pierre en 2008, dans le cadre d une collecte désormais commune permettant une mutualisation des moyens et afin qu EMMAÜS Solidarité se consacre pleinement à ses activités opérationnelles. Depuis, la Fondation Abbé Pierre rétrocède à EMMAÜS Solidarité une quote-part de la collecte qu elle réalise chaque année.

Sans faire directement appel à la générosité, EMMAÜS Solidarité reçoit également, mais dans une moindre mesure, des dons spontanés qui proviennent essentiellement de personnes qui suivent son activité (notamment via les cotisations de soutien de certains adhérents). Des reçus fiscaux sont envoyés aux donateurs qui en font la demande.

Le montant des dons reçus en 2015 s élève à 2 026 Ke.

LES PAriSiENS SoLiDAirES AvEC LES MiGrANTS EN 2015 Dans le contexte de la mobilisation citoyenne lancée en sep- tembre 2015 par la Mairie de Paris en faveur des personnes migrantes et des réfugiés, plusieurs mairies parisiennes ont organisé, aux côtés d EMMAÜS Solidarité des collectes de vêtements et de produits de première nécessité. Commencées en octobre 2015, ces collectes se sont tenues dans 12 mairies d arrondissement et continuent en 2016.

L association tient à saluer l élan de générosité des parisiens qui a permis de collecter plusieurs centaines de kilos de vête- ments et produits d hygiène. Avec l aide d une cinquantaine de bénévoles, ces dons ont été distribués dans plus de 30 struc- tures de l association EMMAÜS Solidarité et auprès d autres associations prenant en charge des personnes migrantes, réfugiées ou des personnes à la rue dans le cadre de la veille saisonnière. Cette mobilisation a été complétée par celle des communautés Emmaüs, particulièrement soutenantes et impliquées dans la distribution d effets variés auprès des personnes accueillies dans nos centres.

LA PLATEForME ALiMENTAirE DU 94 La plateforme d aide alimentaire a été mise en place en no- vembre 2013. Elle vise à faciliter la récupération de denrées alimentaires et leur distribution auprès des Accueils de Jour du département du val-de-Marne. Les personnes accueillies par ces structures sont en effet de plus en plus nombreuses et les demandes d aides alimentaires croissent corrélativement. Beaucoup de personnes qui s y présentent rencontrent des difficultés à s alimenter régulièrement de manière équilibrée. Les associations n ayant pas les moyens humains et logistiques, de récupérer les denrées alimentaires auprès des entreprises dans de bonnes conditions, il a été décidé de mettre en place une plateforme d aide alimentaire pour faciliter la récupération et la distribution de ces produits.

Les denrées alimentaires ont été distribuées dans 6 associations du val-de-Marne.

En 2015, 2 grandes collectes ont été organisées, mobilisant plus de 55 personnes bénévoles et salariées, permettant de bénéficier de plus de 8 tonnes de marchandises.

Par ailleurs 5 autres opérations ponctuelles ont été engagées, dont l une d elle en partenariat avec ADoCoM qui nous a permis de bénéficier de lait, jus de fruits et compotes en très grand nombre.

LES LiBérALiTéS (LEGS, DoNATioNS ET ASSUrANCES-viES) Les libéralités, à l instar des dons, permettent à EMMAÜS Solidarité d engager des projets novateurs non financés par les pouvoirs publics, notamment une partie des missions transver- sales, mais également à combler les financements insuffisants des pouvoirs publics sur certains dispositifs.

Après instruction, les libéralités sont présentées pour délibé- ration au Bureau, puis au Conseil d Administration. En 2015, les instances ont délibéré sur 32 dossiers de libéralités, repré- sentant un total de 701 K . Enfin, 36 nouveaux dossiers ont été notifiés et sont soit en cours d instruction, soit déjà instruits.

LES DoNS ET legs