RAPPORT ANNUEL 201514

LE CoNTExTE 2015

LE DrAME SUBi PAr CEUx QUi FUiENT LES CoMBATS, LA GUErrE oU L ExTrêME PAUvrETé Pour contrer le sentiment d indifférence face à ces drames, le secteur associatif, dont le Mouvement Emmaüs, s est mobilisé dans une campagne de sensibilisation « Des Ponts, Pas des Murs ! Contre les naufrages en Méditerranée : mobilisons- nous ! », dénonçant également les modalités d accueil des personnes ayant réussi, après des parcours migratoires trau- matiques, à rejoindre la France et depuis reléguées dans des sites inappropriés, à l image de la jungle de Calais.

Des campements de migrants se sont ainsi développés dans Paris, notamment sous le métro La Chapelle et à la Cité de la Mode et du Design. L association est intervenue sur ces sites dès le début de l année 2015 au titre d une mission de coor- dination humanitaire auprès des personnes primo-arrivantes, demandeuses d asile en France, reconnues réfugiées ou en transit vers d autres pays. Dans ce cadre il s agissait :

» d aller à leur rencontre afin de leur apporter un soutien physique, psychique et matériel,

» de coordonner l action avec les autres associations,

» d assurer la protection des personnes vulnérables - femmes, dont certaines enceintes, familles, mineurs isolés - en mobi- lisant des hébergements, via les services de la ville de Paris.

Les conditions de vie particulièrement précaires constatées dans les campements ont justifié, le 2 juin, une première éva- cuation du site de La Chapelle. Cette opération s est cependant apparentée à une simple mise à l abri : certaines orientations inadaptées, parfois hôtelières, et non sécurisantes au plan de la durée des hébergements initialement limitée à quelques jours. EMMAÜS Solidarité est donc intervenue afin d appeler à la fin des opérations policières et à l abandon des évacuations « sèches », plaidant pour des orientations vers des structures dignes caractérisées :

» par des hébergements dans la durée,

» avec accompagnement social.

Notre association a été entendue si l on en juge par les condi- tions nettement plus favorables dans lesquelles se sont dérou- lées les opérations jusqu à la fin de l année 2015. Au total entre le 2 juin et le 23 décembre 2015, 13 campements parisiens ont fait l objet d une intervention avec mobilisation de 4 385 propositions d hébergement (*).

En plus de sa mission de coordination transformée à l été en maraude « migrants », l association s est impliquée pour accueillir des personnes en provenance des campements dans plusieurs sites : centres Les écluses et Sébastopol, réouverture du centre redoute de Gravelle, ouverture des centres Losse- rand et vitruve, soit un total de 191 places dédiées.

Parallèlement la crise migratoire qui a touché l Europe - illus- trée par la publication le 2 septembre de la photo d un jeune enfant décédé échoué sur une plage turque - a entraîné un élan de solidarité nationale. Ainsi en réponse à la question des quotas de réfugiés européens figurant dans le nouveau plan de répartition de la Commission européenne, le Président de la république a annoncé le 7 septembre l accueil par la France de 30 700 réfugiés en 2 ans. À ce titre, 600 premières personnes en « besoin manifeste de protection » - Syriens, irakiens ou érythréens - sont arrivées le 11 septembre. Elles ont été accueillies en Île-de-France dans des structures pro- visoires, le temps qu une plateforme spécifique mette en adéquation les personnes ayant obtenu le statut de réfugié, avec les offres de logement et d hébergement proposées par 700 maires volontaires.

ici encore EMMAÜS Solidarité s est impliquée par l ou- verture, dès le 11 septembre, de 2 nouveaux centres d hébergement, en partenariat avec la Ligue de l en- seignement : Kellermann (75013) et Lumière (75020).

Face à la polémique visant à opposer les personnes - migrants et refugiés contre les autres personnes à la rue - EMMAÜS Solidarité s est opposée à un tri entre les victimes de la précarité, en demandant que l effort de soli- darité soit amplifié afin de combattre toutes les formes d exclusion.

réfugiés, migrAnts, sAns-Abris : refuser lA ConCurrenCe entre les publiCs

QUELQUES STATiSTiQUES EUroPéENNES

2014 : 219 000 personnes ont rejoint l Europe via la Méditerranée.

2015 : 1 006 762 personnes, dont 3 725 décès tragiques à la suite de naufrages.

En 2015, le plus grand nombre de primo-demandeurs d asile a été enregistré en Allemagne : 441 800 personnes, soit 35% de l ensemble de la demande dans les États membres de l U.E. La France se place en sixième position (avec 70 600 demandes).

(*) Du 2 juin 2015 au 6 juin 2016, 23 opérations ont été réa- lisées représentant 10 500 propositions d hébergement.