RAPPORT ANNUEL 20156

BiLAN ET PErSPECTivES

DE L iNTErPELLATioN PoLiTiQUE AUx MoBiLiSATioNS CiToyENNES EMMAÜS Solidarité est un acteur investi dans le Mouvement Emmaüs : soutien pour l organisation du salon annuel, partici- pation active dans les instances et groupes de travail d Emmaüs France - notamment la commission interpellation chargée de préparer les états Généreux de février 2016 - représentation dans la branche B2 (hébergement et logement) ainsi que le Comité de région Île-de-France.

Cette implication s est de même illustrée en 2015 au niveau international, au travers de notre adhésion aux diverses inter- pellations sur la situation des migrants : en septembre à Man- chester, lors des journées d Emmaüs Europe, avec une alerte à la Commission Européenne, présence également aux côtés d Emmaüs international, le 22 mai, lors de la manifestation à Paris « Des ponts, pas des murs », puis, le 19 septembre, à l occasion du rassemblement à Calais « refugees Welcome ».

Parallèlement notre mobilisation s est développée en lien avec les autres réseaux du secteur, dont la FNArS et le Collectif des Associations Unies, à l image de la Nuit Solidaire pour le logement au cours de laquelle 33 Présidents d associations ont lancé le 12 février un appel afin que soient combattues les causes de l exclusion.

refusant d opposer les publics, EMMAÜS Solidarité s est posi- tionnée afin que toute personne à la rue soit traitée sur un pied d égalité, et bénéficie de solutions dignes visant à un accueil inconditionnel. Les chapitres « le contexte » et « l héberge- ment » de ce rapport traduisent notre engagement concret, avec en 2015, 9 nouveaux sites ouverts pour les personnes à la rue au titre de la veille saisonnière, celles orientées vers des hébergements en provenance des campements parisiens, ainsi que pour l accueil de réfugiés. Bien entendu ces ouvertures ont impacté l ensemble des équipes : celles salariées des établissements, services «support» ou missions transversales, mais aussi les bénévoles et compagnons, qui ont attesté d une particulière implication.

Que tous soient particulièrement remerciés pour leurs capa- cités d adaptation et de réactivité, ainsi que pour leur travail remarquable au service des personnes en difficulté.

il convient d associer à cet hommage, les communautés Emmaüs, présentes aux côtés de l association pour faciliter les conditions d ouvertures de sites : soutien pour les installations, nombreux dons d effets, produits d hygiène et vêtements à destination des personnes sorties de la rue.

Malgré certaines avancées positives, le dispositif d héberge- ment - en inadéquation avec les besoins - est demeuré marqué par des réponses à l urgence, prises en fonction de l actualité ou de considérations climatiques.

Nous sommes toujours loin de pouvoir satisfaire toutes les demandes d orientations, avec de surcroit un secteur du lo- gement qui n est pas non plus à la hauteur. Sur ce sujet du logement, l année 2015 a subi des tentatives de restriction de l APL qu il a fallu ici encore dénoncer, et si une certaine amé- lioration semble depuis la fin de l année se dessiner au plan de la construction, les logements à des conditions abordables, dits très sociaux, font toujours défaut.

La massification de la pauvreté demeure ainsi une triste réa- lité et le simple nombre de 142 000 personnes sans domicile atteste de la nécessité de poursuivre la mobilisation associative, d autant que les personnes que nous suivons sont, souvent au motif d impératifs budgétaires, victimes de reculs au plan des aides qui leur sont allouées. Dernier exemple en date, la décision du Conseil régional ile-de-France de supprimer sa participation au financement de la carte solidarité transport pour les bénéficiaires de l Aide Médicale État. Cette mesure appliquée depuis le 1er mars 2016, pénalise les personnes en situation de précarité, en enfreignant leurs capacités de déplacement et par conséquent les potentiels de réinsertion.

ProxiMiTé ET TrANSvErSALiTé En interne, 2015 a connu une évolution de l organisation de l association, rééquilibrée sur la base de 4 territoires homo- gènes, disposant de moyens adaptés à une plus grande proxi- mité auprès des équipes.

Cette évolution s est accompagnée par la nomination d Aurélie El Hassak-Marzorati, au poste de Directrice Générale Adjointe en charge de la coordination des territoires.

pAr bruno morel, direCteur générAl 29 mai 2016