ça ne tient plus, mobilisation 11 octobre
Société
Actualité

Ça ne tient plus ! Appel à mobilisation

Le 11 octobre, une mobilisation inédite et nationale se prépare, tournée autour d’un enjeu qui nous concerne toutes et tous : la défense du fait associatif.

Toutes les associations du secteur sont à la fois fragilisées financièrement (coupes de budgets) et méprisées politiquement (menaces sur les libertés associatives). La question qui se pose est celle de la survie même de notre tissu associatif si riche et unique au monde.

L’enjeu est que ce sujet devienne un objet de débat public ; que cette journée contribue à la prise de conscience des citoyennes et citoyens de l’importance de ce sujet – pour les gens, au quotidien, comme pour la nation dans son projet démocratique et républicain.

La journée du 11 octobre s’organisera de deux manières :
 

  • A Paris, la place de la République sera occupée entre 14h et 18h, avec des stands représentant les grands champs d’intervention associative – nous y serons, Emmaüs Solidarité, avec nos fédérations, collègues du Mouvement Emmaüs/Emmaüs France et partenaires associatifs ;
  • En région, partout en France, des événements locaux seront organisés par les associations, seules ou collectivement : aucune règle n’est imposée, les associations ont une totale liberté pour agir : organisation de débats, de petits-déjeuners, placardage d’affiches pour la journée, mise en place de stands dans l’espace public, publication de contenus sur vos réseaux sociaux, marche collective, etc.

     

La mobilisation nationale du 11 octobre, initiée par le Mouvement associatif sous le mot d’ordre #ÇaNeTientPlus, constitue un moment clé pour défendre l’avenir des associations.

Les équipes d’Emmaüs Solidarité répondent présentes au rendez-vous du samedi 11 octobre et seront à 14H Place de la République, aux côtés de la Fédération des acteurs de la solidarité et d’Emmaüs France.
 

Suivez-nous

S'informer, c'est déjà agir