plan grand froid
Hébergement
Actualité

Mobilisation exceptionnelle suite au Plan Grand Froid

Le Plan Grand Froid déclenche une mobilisation massive d'Emmaüs Solidarité en Ile-de-France pour mettre à l'abri les plus isolé·es.

Depuis l’activation du plan Grand Froid le 28 décembre 2025, plus de 1 700 places ont été ouvertes en urgence en Ile-de-France. Les personnes à la rue, familles et personnes isolées, sont les premières victimes de ces épisodes de froid. Nous ne pouvons les laisser dehors, avec la neige et les températures qui chutent : en 2024, ce sont 912 personnes qui sont mortes à la rue. 


Le Plan Grand Froid, maintenant actif en IDF et dans une trentaine de départements nous permet de déclencher des ouvertures rapides. Les gymnases et haltes garderies sont réquisitionnés, tout comme des salles dans des mairies. Orientées par le 115 (Samu Social) et la coordination des maraudes, les personnes et familles y trouvent un lit, des sacs de couchage et des kits d’hygiène.

Actuellement, nos équipes sont mobilisées :

  • Pour les hommes isolés :
    • 15 places dans la mairie du 5ème arrondissement
    • 60 places dans le gymnase RATP du 13ème arrondissement
    • 30 places dans la halte-garderie de la mairie du 10ème arrondissement.
    • 30 places à Argenteuil
  • Pour les familles et femmes seules :
    • 100 places pour familles et femmes seules dans le gymnase du Crous 
      de Paris (5ème)
    • 9 places en familles au Tiers Lieu de Noisy-le-Grand (93)


De plus, les horaires d’ouvertures de nos accueils de jour et haltes de nuit ont été allongées et 20 places complémentaires ont été mises à disposition la semaine par la Drihl 94, en renfort au CHU de Saint-Maur et à Bonneuil.


Plus qu’une mise à l’abri, notre premier travail consiste à offrir un lieu sécurisé abrité du froid et fournir les besoins les plus fondamentaux (nourriture, vêtements, etc). Par la suite, une évaluation sociale sera menée pour définir des orientations personnalisées, afin d’accompagner au mieux chaque personne. Car ce Plan Grand Froid prendra tout son sens quand il sera prolongé dans la durée, sans remise à la rue : chaque place ouverte peut sauver des vies. Nous poussons au maximum les murs de nos structures et renforçons nos capacités pour accueillir un maximum de personnes. 

Grâce à la mobilisation exceptionnelle en un temps record de nos équipes sociales et logistiques, Emmaüs Solidarité reste fidèle à son devoir moral et humanitaire. 

Suivez-nous

S'informer, c'est déjà agir