Hébergement
Actualité

LES PENSIONS DE FAMILLE : UNE SOLUTION FACE A LA CRISE DU LOGEMENT

Du 19 au 25 mai 2025, Emmaüs Solidarité qui compte 22 pensions de famille, participe à la 5ème édition de la Semaine nationale des pensions de famille et vous invite à découvrir ce dispositif encore trop méconnu.

Dans un contexte de crise du logement sans précédent, marqué par la hausse des loyers, la raréfaction des logements accessibles et l’augmentation du nombre de personnes sans domicile, les pensions de famille apparaissent comme une solution essentielle pour offrir un logement stable et durable aux personnes en situation de précarité.

Pour aborder la situation du logement des personnes en situation de précarité lors de la Semaine nationale des Pensions de famille, retrouvez le programme et les adresses de celles qui ouvrent leurs portes : https://www.pensionsdefamille.org/

 

Un tremplin vers le logement durable

 

Aujourd’hui, plus de 25 000 personnes vivent en pension de famille après avoir connu des années de précarité et d’errance. Conçues pour des personnes qui n'ont pas accès au logement classique, ces structures offrent un logement individuel stable, couplé à un accompagnement et une vie collective favorisant la reconstruction et l’autonomie.

Les pensions de famille se distinguent par :

  • Des logements à taille humaine, limités à 25 studios maximum, favorisant un cadre de vie apaisé.
  • Des espaces communs, où les résident·es peuvent recréer du lien social.
  • Un accompagnement quotidien, assuré par des maîtres et maîtresses de maison, pour soutenir les résident·es dans leurs démarches et prévenir l’isolement.

 

Alors que la crise du logement continue de fragiliser les personnes précaires et que les places en hébergement d’urgence restent saturées, les pensions de famille offrent une réponse pérenne, loin de la logique du court terme et de l’urgence sociale.

 

Un résident de notre pension de famille Crimée, dans le 19ème 
arrondissement de Paris

 

Un engagement fort pour l’avenir

 

Depuis 2017, le plan Logement d’Abord a permis la création de plus de 7 000 places en pension de famille à l’échelle nationale, mais les besoins restent immenses. L’État a réaffirmé son objectif d’ouvrir 10 000 nouvelles places d’ici 2030, une ambition à laquelle Emmaüs Solidarité prend toute sa part.

 

Portes ouvertes : une immersion dans le quotidien des résident·es

 

À l’occasion de la Semaine nationale des pensions de famille, les structures d’Emmaüs Solidarité ouvrent leurs portes aux habitant·es du quartier, aux médias et aux acteurs sociaux.

L’occasion de découvrir le quotidien des résidents, à travers :

 

  • La visite des espaces communs et d’un appartement témoin.
  • Des échanges avec les résident·es et les équipes sur l’impact de la pension de famille dans leur parcours.
  • La présentation des partenariats locaux et des activités collectives proposées 
    au sein des pensions.

 

Parce qu’avoir un logement stable est la première étape vers la réinsertion, les pensions de famille méritent d’être mieux connues et soutenues. Venez les découvrir et rencontrer celles et ceux qui y vivent et y travaillent.

Contact presse :

Albane Bouhet
abouhet@emmaus.asso.fr
06 51 87 37 59

Suivez-nous

S'informer, c'est déjà agir