AccueilActualitésArchivesUn Kiosque pour les exilés à Paris dans le 10ème

Un Kiosque pour les exilés à Paris dans le 10ème

01.10.2008

L’Association Emmaüs innove en s’associant à France Terre d’Asile pour l’ouverture d’un nouveau lieu d’accueil dans Paris. Depuis la fermeture du centre de Sangatte, les candidats à l’immigration, qui auparavant voulaient rejoindre la Grande-Bretagne, sont nombreux à se retrouver dans la capitale. Ils sont particulièrement présents dans le 10ème arrondissement de Paris autour des gares de l’Est et du Nord. Mal informées ou ignorantes de leurs droits et des possibilités d’accueil, ces personnes, essentiellement Afghanes ou Irakiennes restent en groupes dans les squares de l’arrondissement. Pour leur permettre d’accéder à leurs droits, les deux associations ont ouvert un lieu d’accueil, d’information et d’orientation au c?oeur du quartier. Malgré le refus de financement de l’Etat, mais avec le concours de la Ville de Paris, le Kiosque est une nouvelle expérience en termes d’accueil et d’accompagnement. Les savoir-faire complémentaires des deux associations participent à la crédibilité de la structure.