AccueilActualitésA la uneSur un terrain de foot, un job dating avec des réfugiés

Sur un terrain de foot, un job dating avec des réfugiés

17.01.2020

[#ENTREPRISES] [#INSERTION]

Foot emploi VF

FOOT EMPLOI, ou comment permettre aux entreprises de rencontrer des réfugiés en insertion pro.

C’est sur un terrain de football, au travers d’une rencontre sportive amicale que FOOT EMPLOI propose à des entreprises de rencontrer de manière atypique des personnes en insertion.  Employés, cadres, recruteurs, demandeurs d’asile et réfugiés en insertion professionnelle s’y affronteront le 6 février prochain en équipes mixtes, autour du ballon rond, au cours de matchs impitoyables et auto-arbitrés !

A l’origine, un programme d’accompagnement pour réfugiés inédit : des ateliers socio-sportifs pour intégrer les savoir-être du monde de l’entreprise en parallèle d’une formation linguistique soutenue, complété par un accompagnement individuel et collectif sur le projet professionnel. Le programme A.G.I.R. (Accompagnement Global pour une Intégration Réussie) réunit 40 hommes et femmes, bénéficiaires d’une protection internationale et demandeurs d’asile de plus de 6 mois dans un cursus d’insertion professionnelle intensif. Porté par le pôle « Insertion Demain » de l’association EMMAÜS Solidarité et soutenu par le Ministère du Travail, Urban Soccer et l’association Fútbol Más France, ce projet a pour ambition de lever les barrières liées au monde de l’entreprise pour ces publics en insertion.

En effet, la maîtrise de la langue ou les codes culturels représentent de véritables freins qui empêchent  les bénéficiaires de montrer pleinement leurs compétences et savoir-faire. L’idée de FOOT EMPLOI est donc d’utiliser le sport comme un vecteur d’interactions plus simples avec les acteurs du monde économique, dans un esprit amical.

Après les matchs à l’Urban Soccer d’Aubervilliers, des temps d’échanges, de présentation, ainsi que des moments de rencontre conviviaux seront proposés, permettant aux différents participants de sympathiser autour d’un cocktail dans une ambiance mi afterwork, mi troisième mi-temps.

Pour s’inscrire, contactez Charlotte Clayer au 01.77.37.62.74 / cclayer@emmaus.asso.fr