AccueilActualitésArchivesSix ans après la disparition de l’abbé Pierre, notre ...

Six ans après la disparition de l’abbé Pierre, notre devoir de vigilance demeure !

Le 22 janvier 2007 notre fondateur, l'abbé Pierre nous quittait. Six ans après sa disparition, 59 ans après son appel, nous constatons la réapparition des bidonvilles, disparus dans les années 70, et qui sont maintenant la traduction concrète d’une situation qui s'aggrave.

23.01.2013

Ainsi sous une température proche de 0°, de très nombreuses personnes isolées étaient sans solution d’hébergement à Paris vendredi dernier. L’actualité au cœur d’un hiver rude pour les plus exclus, ne cesse de nous alerter sur leur situation, à l’image de nouveaux cas de locations abusives, dont la presse se fait actuellement l’écho, illustrant ainsi un marché immobilier de la pauvreté. Cette question ne doit pas cependant être évoquée uniquement à l’occasion d’une diminution des températures et les associations savent bien que la précarité perdure quelle que soit la saison.
En ce sens EMMAÜS Solidarité salue les annonces réitérées du gouvernement de fin de la gestion saisonnière qui viennent d’être confirmées dans le cadre du plan pluriannuel de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale annoncé hier par le Premier Ministre. Ce plan comprend des avancées qui doivent être soulignées : création de places supplémentaires, mobilisation pour l’application du droit au logement, revalorisation de certaines prestations, mesures en faveur des personnes les plus éloignées de l’emploi… Reste toutefois à en voir les effets concrets, et notamment l’application des engagements de l’Etat dans les territoires, afin qu’une fois encore ne se reproduisent pas des décalages entre des annonces gouvernementales et ce qui se passe sur le terrain. Nos interrogations demeurent ainsi quant aux moyens qui seront affectés à l’ambition de lutte contre la pauvreté, notamment au regard de l’absence d’une véritable loi de programmation sur plusieurs années.
Tous les acteurs d’EMMAÜS Solidarité et plus particulièrement les professionnels et les bénévoles qui se mobilisent quotidiennement pour accueillir dignement les sans-abri, seront particulièrement vigilants sur la mise en œuvre effective des mesures, avec un premier « test » dès le 31 mars prochain, date traditionnelle de fin du plan hivernal : quelles solutions concrètes seront apportées aux personnes actuellement accueillies dans nos dispositifs hivernaux ?

EMMAÜS Solidarité est une association laïque et reconnue d’intérêt général, créée par l’abbé Pierre en 1954. La mission d’EMMAÜS Solidarité se concentre essentiellement autour de l’accueil et de l’accompagnement social des personnes sans abri ou en situation de grande précarité.
En s’appuyant sur 480 salariés et 387 bénévoles, l’association gère plus de 60 centres d’accueil. Chaque jour, EMMAÜS Solidarité accueille, héberge ou accompagne sur le chemin de l’insertion plus de 2 300 personnes seules ou familles en grande difficulté sociale. Membre d’Emmaüs France et d’Emmaüs International, EMMAÜS Solidarité œuvre au quotidien pour que chacun trouve ou retrouve une place dans la société.