AccueilActualitésA la unePlaces d’hébergement supplémentaires et expérimentation ...

Places d’hébergement supplémentaires et expérimentation du Toi Emmaüs Solidarité

19.03.2021

Plan Hiver et Grand Froid : 130 places d’hébergement supplémentaires et expérimentation du Toi Emmaüs Solidarité

Durant la période hivernale, Emmaüs Solidarité s’est mobilisée pour la mise à disposition de places supplémentaires dans les centres d’hébergement de Chérioux, Bonneuil (94) et Vitruve (Paris 20) déjà mobilisés par l’association, ainsi qu’au sein d’un gymnase à Bondy.

Suite à sa présentation à Emmanuelle Wargon, ministre déléguée auprès de la ministre de la Transition écologique, chargée du Logement, à l’été dernier, le dispositif d’humanisation pour l’hébergement temporaire « Le Toi Emmaüs Solidarité » a été expérimenté dans les locaux de l’ancienne mairie du 4ème arrondissement, déjà investis depuis le mois novembre 2020 pour la distribution de petits déjeuners.

toi 1 bis

« Depuis, j’ai de l’intimité et mes affaires sont en sécurité »

Relayée dans Le Parisien, l’installation des maisonnettes en kit permettent d’apporter intimité, dignité et sécurité aux personnes hébergées lors des opérations de mise à l’abri telles qu’elles peuvent être déployées en urgence durant les périodes de grand froid ou de canicule. Conçue dans le cadre d’un mécénat de compétence de l’agence 100 Degrés, cette innovation a notamment reçu les soutiens financiers de l’entreprise et de la fondation Nexity, ainsi que de 1001 Vies Habitat et de la fondation Legallais.

toi 1

Crédit photo : EMMAÜS Solidarité