AccueilActualitésArchivesLe plus grand centre d’hébergement de l’Association ...

Le plus grand centre d’hébergement de l’Association Emmaüs officiellement inauguré


Le Centre d'hébergement Pereire est le plus grand centre de l'Association Emmaüs. Il accueille 207 personnes. Après une réhabilitation complète de près de deux ans, il a rouvert en juillet dernier. L'inauguration officielle est organisée le 17 décembre avec l'ensemble des partenaires. L'occasion de revenir sur ce projet d'envergure.

15.12.2010

L’un des derniers centres de l’Association Emmaüs qui proposait encore de l’hébergement en dortoir a fermé ses portes en 2008 pour une réhabilitation complète des espaces. Durant les travaux, les personnes hébergées avaient été accueillies dans deux autres centres ouverts spécialement à la Porte de la Chapelle et à l’Observatoire (Port Royal).

Grâce au bailleur Immobilière 3F et au soutien de différents partenaires publics (Mairie, Région, Etat), l’Association Emmaüs a pu de nouveau ouvrir les portes de ce centre emblématique dès juillet dernier. Et investir un projet architectural de qualité au service d’un projet social ambitieux. Aujourd’hui, le centre Pereire est ouvert 24h/24, et accueille des hommes et des femmes seuls mais aussi des couples. 207 personnes vivent au quotidien dans les différentes ailes du centre d’hébergement autour d’un jardin aménagé.

Le choix des matériaux, des couleurs, de la signalétique, du mobilier : tout a été pensé pour rendre le séjour des personnes accueillies un peu plus confortable.

Le projet personnalisé et l’accompagnement social sont au centre des préoccupations des 46 salariés et 6 compagnons qui animent ce centre au quotidien. Le travail sur la santé, l’emploi, le retour au logement et l’accès aux droits sont des priorités pour les équipes professionnelles. Des bénévoles organisent par ailleurs des ateliers massages, des ateliers cuisine, ou des sessions de formation à l’informatique dans le cyberespace (financé par Microsoft).

Les résidents sont hébergés en chambre double ou individuelle avec une salle de bain et des placards personnels qui ferment à clef. Chaque occupant dispose d’une carte magnétique pour entrer dans sa chambre. Les espaces sont adaptés aux personnes à mobilité réduite.

Pour améliorer la qualité de vie dans le bâtiment, quatre unités distinctes ont été aménagées. Chaque étage est ainsi animé et managé par un chef de service, une équipe de travailleurs sociaux et d’auxiliaires socio-éducatifs. L’ensemble du 71 ter Boulevard Pereire est sous la responsabilité d’une directeur.

L’immense réfectoire d’antan a été remplacé par des salles de repas plus conviviales à chaque étage. Des espaces communs permettent aux personnes accueillies de se retrouver autour d’un billard ou d’une table de ping-pong pendant que d’autres feuillètent les livres de la bibliothèque.

Les arbres ont été plantés en novembre, tous les ouvrages ont trouvé leur place dans les rayonnages de la bibliothèque, la vie s’organise dans les espaces de ce formidable « outil de travail » pour toute l’équipe de professionnels qui ont à coeur de redonner les bases d’un nouveau départ aux personnes accueillies.

Share on Facebook0Tweet about this on Twitter0Email this to someone