AccueilActualitésArchivesLe centre d’hébergement Louvel-Tessier (75010) ...

Le centre d’hébergement Louvel-Tessier (75010) officiellement inauguré

Le 30 novembre 2011 à 11h45, une cérémonie inaugurale du centre Louvel-Tessier a réuni EMMAÜS Solidarité et tous ses partenaires. Marc Prévot, président de l'association, Pierre Aidenbaum, Président de la régie Immobilière de la ville de Paris, Rémi Féraud, Maire du 10e arrondissement, Pierre Kanuty, conseiller régional, Tony Dreyfus, député de Paris, Olga Trostiansky, adjointe au Maire de Paris en charge de la solidarité et Bertrand Munch, Préfet de Paris se sont félicités de l'ouverture de ce centre d'hébergement particulièrement réussi. Architecte, Dominique Tessier.

30.11.2011

Classée monument historique, cette ancienne façade signée Paul Friesé (1908), est aujourd’hui l’entrée d’un centre d’hébergement d’urgence et de stabilisation (CHU). Depuis sa réouverture le 2 août dernier, le centre Louvel-Tessier, situé dans la rue du même nom (Paris 10e), héberge 52 personnes avec pour mission de les accompagner et de les réinsérer.
Les personnes accueillies sont en priorité des personnes isolées, orientées par le 115 et/ou par le service de proximité Accueil de jour et Maraudes d’intervention sociale. Depuis 2007, l’accueil des résidents se fait 24h/24 par une équipe de travailleurs sociaux diplômés qui ont pour mission d’assurer un véritable accompagnement social.
Ce lieu unique mis à disposition par la RIVP (Régie Immobilière de la Ville de Paris) est, de par son originalité et sa singularité, un endroit propice à un projet social innovant. Depuis la loi de 2007 et l’humanisation des centres d’hébergement, les conditions d’hébergement et d’insertion des personnes et familles accueillies ont été repensées.
La réhabilitation du bâtiment a permis de créer un lieu de vie moderne et confortable pour assurer harmonie et qualité de l’accueil. Aussi, les matériaux utilisés ont été choisis avec soin et confirment la démarche qualitative voulue par EMMAÜS Solidarité. Le choix de capteurs solaires thermiques pour recueillir et transformer l’énergie solaire répond par exemple à une volonté de respect des principes du développement durable. Un lieu qui se veut en cohérence avec un projet social innovant.

EMMAÜS Solidarité a toujours mis en avant l’ouverture sur le monde, afin que les personnes ne vivent pas dans un univers clos, mais puissent être remises dans une démarche « vivante », d’échange et de création. L’association a choisi ici la culture comme outil majeur d’insertion. Son accès est considéré comme un droit fondamental de la personne, au même titre que l’emploi, le logement et la santé.
Ainsi le centre Louvel-Tessier s’est attaché à mettre en avant la culture, en tant que facteur d’intégration, avec la certitude qu’elle peut transformer profondément et durablement les individus.
L’aménagement du lieu ainsi que les activités sont organisés avec le souhait de permettre aux occupants de s’ouvrir grâce à la culture ; soit en les amenant à elle, grâce à l’espace culturel du rez-de-chaussée notamment, soit en les accompagnant vers les musées, conservatoires et autres, dans le but de les ouvrir à la diversité culturelle.
Des espaces tels que l’auditorium ou encore le coin bibliothèque, mais aussi diverses activités tournant autour des arts plastiques, de l’expression par les débats, du théâtre, d’ateliers ou encore du cinéma permettent aux résidents de s’épanouir autrement.
Louvel-Tessier veut devenir un véritable lieu citoyen du 10e arrondissement en permettant la mixité sociale au sein du centre et en favorisant les occasions de partage, d’ouverture et d’expression entre résidents et non résidents. Ainsi, grâce aux divers partenariats avec les institutions culturelles et les associations du 10e arrondissement, le centre répond à cette volonté en favorisant l’intégration et la participation des résidents à la vie du quartier. Ce qui permet de respecter le vœu de faire de Louvel-Tessier un lieu de vie mais aussi un espace public et citoyen.