AccueilActualitésArchivesHébergement d’urgence pour des personnes sans-papiers

Hébergement d’urgence pour des personnes sans-papiers

L'Association Emmaüs dénonce les agissements de certaines Préfectures et rappelle le principe de l'accueil inconditionnel.

29.11.2010

L’Association Emmaüs (32 rue des Bourdonnais – 75001 Paris) gère et anime plus de 65 centres d’accueil et d’hébergement pour les personnes contraintes de vivre à la rue, dans Paris, la région parisienne, la région Centre et la Haute-Normandie.

L’association, qui avait déjà dénoncé l’amendement du député Thierry Mariani, rappelle qu’il n’y a aucune raison d’ « adapter » les textes sur des critères complètement arbitraires quand il manque de places d’hébergement et d’accueil d’urgence.

L’Association Emmaüs et l’ensemble des professionnels et des bénévoles sont attachés au principe d’accueil inconditionnel et rappellent que les personnes sans-papiers, contraintes de vivre à la rue, sont éligibles au droit à l’hébergement.

Dans la mesure de ses capacités, l’association poursuit sa mission d’accueil de toutes les personnes en situation de grande exclusion depuis 1954.

En partenariat avec les pouvoirs publics, l’Association Emmaüs participe au « plan hivernal » visant à augmenter les capacités d’accueil en période de grand froid. Aucune disposition particulière ni aucun contrôle préalable ne sont imposés aux personnes qui se présentent dans les centres d’hébergement d’urgence de l’association, comme inscrit dans le code de l’action sociale et des familles et réaffirmé par le Président de la République et par le gouvernement récemment.

Créée en 1954, l’Association Emmaüs est l’une des plus anciennes et des plus importantes structures du Mouvement Emmaüs, fédéré par Emmaüs France. La mission de l’Association Emmaüs se concentre essentiellement autour de l’accueil et de l’accompagnement des personnes sans abri ou en situation de grande précarité.

En s’appuyant sur 500 salariés et 350 bénévoles, l’association gère plus de 65 centres d’accueil, elle anime 5 équipes de maraudes, 12 espaces d’accueil, 30 centres d’hébergement, 9 pensions de famille, des logements d’insertion et des services transversaux (emploi, logement, culture, santé…), à Paris, en région parisienne, en Haute Normandie et dans la région Centre. Chaque jour, l’Association Emmaüs accueille, héberge ou accompagne sur le chemin de l’insertion plus de 2 000 personnes seules ou familles en grande difficulté sociale.

Membre d’Emmaüs France et d’Emmaüs International, l’Association Emmaüs oeuvre au quotidien pour que chacun trouve ou retrouve une place dans la société.

Contact presse : Association Emmaüs : Anne Derycke : 01 44 82 77 43 / communication@emmaus.asso.fr

Share on Facebook0Tweet about this on Twitter0Email this to someone