AccueilActualitésA la uneFace à la crise en Afghanistan, Emmaüs Solidarité se ...

Face à la crise en Afghanistan, Emmaüs Solidarité se mobilise pour l’accueil de familles

13.10.2021

afghans 2

Mobilisée dès le 25 août, l’association a accueilli 127 personnes en provenance d’Afghanistan, dont 55 enfants, dès leur atterrissage à l’aéroport de Roissy, le lendemain au matin.

Coordonnée par la DIAIR (Délégation Interministérielle à l’Accueil et l’Intégration des Réfugiés), l’action d’EMMAÜS Solidarité, aux côtés d’autres associations, a rassemblé une équipe pluridisciplinaire de professionnels de l’hébergement d’urgence, afin de répondre aux besoins de ces familles en détresse venues chercher refuge en France.

Hébergées dans un hôtel à Nanterre dès le soir de leur arrivée, les familles souffraient avant tout d’une très grande fatigue et du contre-coup émotionnel. Après quelques jours de repos, l’accompagnement a pu commencer. D’abord, la santé : entretiens avec un psychologue, consultations médicales, dépistage Covid… avec l’aide de l’Agence Régionale de Santé, de la Protection Maternelle et Infantile (92) et des équipes de la Croix Rouge en lien avec l’hôpital de Nanterre. Puis, l’accompagnement social avec la constitution des dossiers de demande de statut de demandeur d’asile et des rendez-vous avec l’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration (Hauts-de-Seine et Paris).

Un mois après leur arrivée, toutes les familles ont été orientées vers des Centres d’Accueil pour Demandeurs d’Asile (CADA) en région, notamment dans l’Est et dans le Centre de la France. « La diversité des profils au sein des équipes d’EMMAÜS Solidarité nous a permis de nous appuyer sur des salariés maîtrisant le pachto et le dari (langues afghanes). Cet apport très précieux a facilité grandement l’accueil des familles afghanes. » Bruno Morel, Directeur Général d’EMMAÜS Solidarité