AccueilActualitésArchivesCafé solidaire avec des centaines de personnes au siège ...

Café solidaire avec des centaines de personnes au siège historique de l’association EMMAÜS Solidarité, samedi 1 février 2014 pour les 60 ans de l’appel de l’abbé Pierre – Mobilisons-nous pour les Sans Voies!

Et si, depuis 60 ans, nous avions raison ? « Agir pour que chaque Homme, chaque société, chaque nation puisse vivre, s’affirmer et s’accomplir dans l’échange et le partage, ainsi que dans une égale dignité ». (Extrait du Manifeste Universel d’Emmaüs/ 1969) Nous vivons en ce début du XXI° siècle une crise politique, économique, sociale et environnementale qui marque la fin d’un système et la perte de valeurs morales fondatrices de notre société. Ses effets sur les populations les plus fragiles sont INSUPPORTABLES et INTOLERABLES.

17.01.2014

Le 1er février 1954, alors que la Nation se relevait à peine de la guerre, l’abbé Pierre a lancé un appel « Mes amis, au secours …. » pour mettre à l’abri du froid glacial les personnes à la rue. Les autorités politiques ne l’ont pas immédiatement suivi, mais les citoyens oui ! Cet appel du 1er février 54, déclencha « l’insurrection de la bonté. »

Après le décès du fondateur de notre Mouvement, nous, à Emmaüs avons tous ensemble affirmé que nous devions poursuivre le combat qu’il a mené toute sa vie, avec courage et ténacité.

Nous, compagnons, amis, bénévoles, salariés d’Emmaüs, continuons de partager avec l’abbé son indignation face aux injustices et à la misère. Portés par ses principes « Aider à aider », et nous demandant toujours « Et les autres ? », nous lançons un nouvel appel ! Ce que certains voient comme une utopie a pourtant fait ses preuves à travers le monde.

Nous, à Emmaüs, sommes convaincus qu’une société vivable est une société qui accueille et dans laquelle chacun a sa place !

Il reste cependant beaucoup à accomplir… C’est pourquoi nous vous lançons un nouvel appel.

Plus nous serons nombreux à inventer ensemble des solutions alternatives, plus nous pourrons continuer à faire reculer non seulement les conséquences mais aussi les causes de la pauvreté.

Et si, aujourd’hui, nous avions raison de vous interpeller pour, qu’à votre tour, vous vous révoltiez ?

Et si, aujourd’hui, nous avions raison de vous demander de vous engager ?

Oui, ensemble, pour aujourd’hui et pour demain, investissons dans l’humain. Choisissons la solidarité, personne ne veut de la charité !

C’est parce qu’ensemble, nous continuerons d’inventer et d’agir, qu’il sera possible de faire reculer l’exclusion. Relevons, ensemble, ce défi !

Et si, comme il y a 60 ans, nous avions raison de compter sur vous ?