AccueilActualitésArchivesBenoist Apparu visite l’Agora

Benoist Apparu visite l’Agora

Le 29 décembre en fin de matinée, le Secrétaire d'Etat Benoist Apparu a visité l'accueil de jour de l'Association Emmaüs situé au coeur de Paris : l'Agora.

29.12.2010

Ouvert en 1998, ce lieu situé à proximité du jardin des Halles est devenu emblématique pour les personnes sans abri de la capitale. Il accueille de façon inconditionnelle 250 personnes chaque jour (91 000 passages en 2009). Pour un café, un accès à la laverie ou au cyberespace ou pour amorcer un suivi social, les personnes à la rue ou en situation de grande précarité connaissent bien l’Agora. Accès aux droits ou aux soins, sorties culturelles, accompagnement individualisé, cours d’alphabétisation, l’équipe de travailleurs sociaux de l’Agora profite du passage des personnes au 32 rue des Bourdonnais (75001) pour leur proposer des actions collectives et des informations citoyennes pour leur permettre de mieux appréhender le dispositif social parisien.

Le Secrétaire d’Etat au logement, accompagné de Martin Choutet, conseiller technique, ont visité les locaux de l’« Espace solidarité Insertion » avec Odile Boudeau, directrice de ce service, Sylvie Bonniot, directrice générale des services et Marc Prévot, président de l’Association Emmaüs.

Aujourd’hui, la configuration architecturale des locaux de 800m2 ne correspond plus aux besoins exprimés par les personnes et au travail social que souhaitent mettre en oeuvre les salariés. L’Agora va prochainement faire l’objet d’une réhabilitation complète (dès le printemps 2011).

Pendant le plan grand froid, l’Agora, habituellement ouverte uniquement en journée, est occasionnellement mobilisée pour assurer la mise à l’abri de 30 personnes.