Qui sommes-nous ? Notre organisation

Notre organisation

Une organisation statutaire et opérationnelle

EMMAÜS Solidarité est une association régie par la loi du 1er juillet 1901, dont la déclaration de création du 12 mars 1954 a été publiée au Journal Officiel du 17 mars 1954.

Ses statuts ont été modifiés par les Assemblées Générales des 30 mars 1993, 3 juin 1997, 16 juin 2011, 27 juin 2013 et 30 juin 2021. Association reconnue d’intérêt général, son siège social est situé au 32 rue des Bourdonnais, 75001 Paris.

L'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

L’Assemblée Générale des adhérents se prononce chaque année sur le fonctionnement, l’organisation et les orientations proposées par le Conseil d’administration. Elle approuve également les comptes annuels et élit le Conseil d’administration.

Elle s’est réunie le 30 juin 2022 et a adopté comme principales résolutions :

• L’approbation des comptes de l’année 2021 et l’affectation du résultat,
  • Le budget prévisionnel 2022,
  • Le renouvellement et l’élection des membres du Conseil d’administration ainsi que l’élection du représentant des personnes hébergées au sein de ce même Conseil d’administration

LE CONSEIL D’ADMINISTRATION

Le conseil d’administration est composé de 20 membres, avec 14 membres élus par l’Assemblée Générale et 1 membre de droit : Emmaüs France, personne morale, et un représentant des personnes hébergées. Ses pouvoirs sont exercés, dans la limite de l’objet et des buts de l’association, ainsi que dans le cadre des résolutions adoptées par les Assemblées Générales.

Les adhérents, réunis en Assemblée générale le 28 juin 2023, ont élu les administrateurs, et le Conseil d’administration exceptionnel qui a suivi a élu son Bureau, comme suit :

Présidente Marie-France EPRINCHARD
Vice-présidente Françoise COMTE RICUR
TrésorierTrésorier adjoint Eric DE LACHAISEHervé LESERVOISIER
SecrétaireSecrétaire adjoint Pascal VAN LAETHEMJulien LEPLAIDEUR
Administrateurs Serge AGUILARMichel ANTOINEChristophe BLANCHARD

Christian CERNE

Sébastien CUNY

Nicolas DROIN

Véronique DUBOIS

Noémie HOUARD

Anne HOUSSO-AKRÉ

Juliette LAGANIER

Patricia LEGER

Jacques OUDOT

Roberto SEROR

Marie SEVESTRE

LE BUREAU

Le conseil d’administration élit en son sein un bureau composé d’un président, d’une vice-présidente, d’un vice-président, d’un trésorier, d’un secrétaire, d’une secrétaire adjointe et de membres.

Présidente Marie-France EPRINCHARD
Vice-présidente Françoise COMTE RICUR
TrésorierTrésorier adjoint Eric DE LACHAISEHervé LESERVOISIER
SecrétaireSecrétaire adjoint Pascal VAN LAETHEM
Julien LEPLAIDEUR

NOS STATUTS

Les statuts de l’association, adoptés à l’assemblée générale le 28 juin 2023, sont disponibles en cliquant ici.

L'égalité professionnelle Femmes-Hommes

EMMAÜS Solidarité est engagée en faveur de l’égalité professionnelle pour permettre aux femmes et aux hommes de bénéficier d’un traitement égal en matière d’accès à l’emploi, d’accès à la formation professionnelle, de qualification, de classification, de promotion, de rémunération et de conditions de travail.

Dans le cadre de l’application de la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel, les entreprises et associations sont désormais soumises à une obligation de mesurer un niveau global de résultat  via des indicateurs relatifs à l’égalité professionnelle entre hommes et femmes.

Résultats 2022 des 3 indicateurs de l’index sur l’égalité professionnelle calculables au sein de l’association:

• Ecart de répartition des promotions : 15 points obtenus sur 15
  • Nombre de personnes du sexe sous-représenté parmi les 10 plus hautes rémunérations : 5 points obtenus sur 10
  • Ecart de rémunération femmes-hommes : 36 points obtenus sur 40

Résultats 2023 des 3 indicateurs de l’index sur l’égalité professionnelle calculables au sein de l’association:

• Ecart de répartition des promotions : 15 points obtenus sur 15
  • Nombre de personnes du sexe sous-représenté parmi les 10 plus hautes rémunérations : 10 points obtenus sur 10
  • Ecart de rémunération femmes-hommes : 40 points obtenus sur 40