AccueilActualitésA la uneEmmaüs au Mac Val / le Mac Val chez Emmaüs

Emmaüs au Mac Val / le Mac Val chez Emmaüs

Les « scrimshaws », supports d'imaginaire lointain

21.07.2015

Un partenariat est né entre l’Etape Ivryenne de l’association EMMAÜS Solidarité et le MAC/VAL, autour de l’artiste Jean-Guillaume Gallais.
Lors d’une première rencontre le 6 janvier dernier avec les personnes accueillies, Jean-Guillaume Gallais a présenté son travail (sculptures déployées dans l’espace à partir d’un matériau particulier, le papier cristal). En concertation avec le groupe, le choix s’est porté sur 6 ateliers de 2h30 sur le thème des «scrimshaws» : des os et ivoires marins, gravés à l’aiguille à voile, lors de longs voyages de pêche au XIXe, pour une part fruits de la chasse à la baleine et représentant cartes marines, bateaux réels ou inventés, roses des vents.
L’artiste a proposé « de modeler cette pâte en forme de dent et d’y sculpter un voyage réalisé ou désiré ».
Les ateliers ont eu lieu en alternance avec des visites-conférences de 3 expositions au MAC/VAL et des visites en autonomie.

Découvrez la vidéo de ces ateliers.